GRP® Tour de la Font Sancte - Etape 1 : Maljasset - Ceillac
Randonnée itinérante
Tour de la Font Sancte (GRP®)
GRP® Tour de la Font Sancte - Etape 1 : Maljasset - Ceillac
Saint-Paul-sur-Ubaye

1. GRP® Tour de la Font Sancte - Etape 1 : Maljasset - Ceillac

La première étape de ce GRP® relie la vallée de l’Ubaye au Queyras en franchissant le col Girardin.
L'itinéraire débute par une montée dans un vallon pastoral jusqu'au Col Girardin. La descente s’effectue d’abord dans le large et verdoyant vallon de Sainte-Anne, débouchant sur le lac Sainte-Anne, puis dans le vallon plus intime du lac Miroir et du ruisseau de la Pisse. L’itinéraire se termine le long du torrent du Mélezet jusqu'à Ceillac.

Cadrans solaires

Les cadrans solaires sont nombreux dans la vallée de l'Ubaye, comme dans toutes les Alpes du sud. Dès le XVIIIème siècle, l'art antique du gnomon (tige verticale qui projette son ombre sur le cadran) se développa sur ce territoire à l'ensoleillement généreux. Les cadrans restèrent, jusqu'à la généralisation de l'horloge mécanique à la fin du XIXème siècle, le seul moyen efficace pour connaitre l'heure. Souvent accompagnés d'une maxime ou d'un dicton qui appelle à la sagesse du lecteur, certains cadrans sont de véritables oeuvres d'art.

Description

1. Poteau Maljasset (1 910 m) - A l'entrée ouest de Maljasset, prendre le sentier qui monte à flanc de montagne (Balisage) jusqu'à un carrefour.
  2. Poteau Ravin des Séchoirs (2 388 m) - Continuer à monter dans un vallon d’alpage (Balisage). Passer près de la cabane pastorale de Girardin, puis à une source aménagée avec abreuvoir. Monter dans les lacets jusqu’au col Girardin, où se découvre un magnifique point de vue sur le Queyras.
  3. Poteau Col Girardin (2 699 m) - Suivre de l’autre côté du col le sentier qui descend d’abord en larges lacets, puis dans une pente plus douce, jusqu’au lac Sainte-Anne et sa chapelle.
  4. Prendre le sentier qui descend en pente oblique vers la gauche. Passer le collet de Sainte-Anne (2 408 m) et continuer la descente jusqu’au lac Miroir et ses beaux reflets.
  5. Le longer et emprunter le sentier en face. Traverser le ruisseau de la Pisse sur une passerelle. Continuer la descente en sous-bois, puis dans des pentes escarpées, jusqu’au Pied du Mélezet.
  6. Prendre vers la gauche le cheminement presque horizontal, constitué de quelques portions de pistes et de sentiers qui longe le torrent du Mélezet. Tourner à droite à l’Ubac et traverser le pont de l’Ubac pour arriver à Ceillac.