Les hameaux de Beynes (parcours VTT n°9)
Mezel

Voilà un itinéraire VTT comme on les aime : un petit village perché de la Haute-Provence, une montée progressive sur chemins et petites routes, des points de vue et une descente entièrement sur sentiers avec quelques beaux passages en balcon !
Depuis Mézel, l'itinéaire monte par la petite route du village de Beynes puis par une piste jusqu'à Palus. Après une dernière montée, le retour se fait par un très beau sentier en traversée au-dessus de la vallée de l'Asse.

Description

1. Poteau Mézel (570 m) - Depuis le parking de Mézel, descendre par la route D907, franchir l'Asse et monter par la petite route de Beynes en suivant le balisage VTT n°22 (Balisage).
  2.  Sous le village de Beynes, suivre la piste à droite en direction de Palus. Passer devant la ferme St-Martin, rejoindre Palus et monter par la route jusqu'au col de la Croix.
  3.  Poteau Col de la Croix (870 m) - Prendre la piste montant à gauche. Après un dernier raidillon, aux "Quatre Chemins", prendre le sentier à gauche descendant en traversée sous les pins. Rejoindre la ferme du Haut-Vériscle, monter légèrement sur la piste à droite, puis attaquer la 2ème traversée sur sentier.
  4.  Poteau Le Haut-Vériscle (850 m) - Le sentier, en sous-bois puis en balcon, offre une belle vue dégagée sur la vallée (quelques passages techniques). Rentrer dans le village de Beynes, descendre par la route puis prendre le premier sentier à droite.
  5.  Poteau Sous le village (760 m) - Le sentier, très ludique, traverse et rejoint la route à plusieurs reprises. Sur le final il plonge à droite et gagne une piste en fond de vallée. Revenir par la route jusqu'à Mézel.

• Départ : Place Eloi Pin, Mézel
  • Arrivée : Place Eloi Pin, Mézel
  • Communes traversées : Mezel et Beynes

Présence possible de parcs à chevaux (2 clôtures à refermer après votre passage) avant le village de Beynes (entre les points 3 et 4).

Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains

Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains

https://www.dignelesbains-tourisme.com/+33 (0)4 92 36 62 62

Depuis Digne-les-Bains (15 km) prendre la N85 en direction de Nice, puis à Chateauredon suivre la D907 jusqu'à Mézel.