Tour du lac de Castillon (parcours VTT n°7)
>>
Accueil
>
Randonnée VTT
>
Tour du lac de Castillon (parcours VTT n°7)
Saint-Andre-les-Alpes

Tour du lac de Castillon (parcours VTT n°7)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Vous voilà parti sur un splendide itinéraire VTT qui fait le tour de l'un des plus beaux lacs du Verdon : le lac de Castillon. Les nombreux points de vues se succèdent aux sentiers en balcons et aux hameaux perchés dans le cadre préservé du Parc naturel régional du Verdon.
Après un départ de Saint-André-les-Alpes, l'itinéraire effectue une très belle traversée sur sentier au-dessus du lac, avant de le longer puis de reprendre de la hauteur (points de vue). Le final s'effectue essentiellement sur chemins et pistes entre les villages du Verdon.

Description

  1. Poteau Office de tourisme (880 m) - Traverser Saint-André-les-Alpes par la Grand Rue en suivant le balisage Grande Traversée VTT TransVerdon / Chemins du Soleil (Balisage). Au rond-point prendre la petite route des Espinasses. Après le lotissement monter par la piste au "carrefour des Subis". Par une traversée à gauche, rejoindre la piste de Courchons.
  2.  Poteau Malvallon (920 m) - Monter par la piste carrossable pendant 7 km jusqu'au hameau de Courchons. Continuer sur la piste principale. La traversée se poursuit par un agréable sentier en balcon au-dessus du lac de Castillon. Attention descente technique au ravin du Teil. Rejoindre ainsi la petite route de Blaron.
  3. Poteau Blaron (1 042 m) - Remonter par la route jusqu'à la Baume. A l'entrée du hameau prendre le sentier descendant à gauche. Remonter au col de la Baume. Traverser la route et suivre le sentier en face (passage caillouteux). Retrouver la route en contrebas et la suivre jusqu'au col de Cheiron.
  4. Poteau Col de Cheiron (890 m) - Quitter la Grande Traversée VTT et suivre la route à gauche (Balisage). Longer le lac de Castillon, franchir le barrage puis monter par la route de Demandolx (4 km d'ascension).
  5. Route (1 142 m) - Juste avant la croix (point de vue), quitter la route et suivre à gauche la route fermée par une barrière. Continuer à monter vers la Clue, puis obliquer à gauche et suivre le sentier en balcon jusqu'au col.
  6. Poteau Col de Demandolx (1 340 m) - Suivre le chemin forestier, puis un sentier à droite en direction de Vergons. Passer la crête et descendre versant nord (descente rapide sur chemin). Suivre la route à droite sur 400 m.
  7. Poteau Vergons (1 000 m) - Juste avant le village, prendre la petite route à gauche. Remonter le vallon d'Angles par la piste principale et rejoindre le village.
  8. Poteau Angles (961 m) - Descendre par la route sur 600 m, prendre le chemin à droite. Longer le champ, un sous-bois et gagner la piste un peu plus haut. Au carrefour "Les Bastides" suivre le chemin montant à gauche. Passer la crête et descendre l'autre versant de la colline. La petite route finale passe au pied du château de Méouilles, franchit le Verdon et rejoint le centre-ville.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Office de tourisme, Saint-André-les-Alpes
Arrivée : Office de tourisme, Saint-André-les-Alpes
Communes traversées : Saint-Andre-les-Alpes, Moriez, Castellane, Demandolx, Saint-Julien-du-Verdon, Vergons, Angles

Profil altimétrique


Recommandations

Cet itinéraire est dans la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence et dans le Parc naturel régional du Verdon (espaces naturels protégés).
Départ également possible depuis Castellane en montant au col de Cheiron par l'itinéraire VTT n°5.

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Saint-André-les-Alpes - Barrême

Place Marcel Pastorelli, 04170 Saint-André-les-Alpes

http://www.saintandrelesalpes-verdontourisme.com/

saintandrelesalpes@verdontourisme.com

+33 (0)4 92 89 02 39

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Castellane (20 km) prendre la D955 en direction de Saint-Julien-du-Verdon puis de Saint-André-les-Alpes.

Stationnement :

Parking de l'office de tourisme, Saint-André-les-Alpes.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :