Enduro du sommet de l'Andran (parcours VTT n°18)
>>
Accueil
>
Randonnée VTT
>
Enduro du sommet de l'Andran (parcours VTT n°18)
Digne-les-Bains

Enduro du sommet de l'Andran (parcours VTT n°18)

Moyen
2h
13,4km
+600m
-596m
Boucle
VTT
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Unique ! Au-dessus de Digne-les-Bains, avec une vue panoramique depuis le sommet de l'Andran, ce parcours enduro emprunte des sentiers créés spécialement pour le VTT. Un très beau parcours enduro où s'enchaînent appuis, courbes et relances en sous-bois sur 600 m de denivelé au-dessus de la ville !
Après avoir rejoint l'aire de décollage de parapente, le sentier revient vers la ligne de crête en slalomant entre les genêts, puis en enchaînant les virages sous les pins, pour se poursuivre en traversée avant de plonger sur Digne-les-Bains.

Description

  1. Poteau Office de Tourisme (600 m) - Depuis le centre-ville de Digne-les-Bains, rejoindre la gare ferroviaire et monter par la route de Courbons puis la route du Relais jusqu'à son terminus (Balisage n° 18).
  2.  Relais de l'Andran (1 170 m) - Continuer à monter sur 100 m environ jusqu'à la première aire de décollage de parapente (versant est). De là débute le parcours Enduro de l'Andran. Le sentier revient en ligne de crête au milieu des genêts, tangente la route dans une épingle avant de plonger sous les pins pour enchaîner virages en appuis et passages ludiques en sous-bois. Après un passage raide, le sentier rejoint un chemin plus large en contrebas.
  3.  Continuer sur le chemin à gauche. Attention bref passage rocheux dans la descente. Traverser à flanc de montagne, effectuer une courte remontée avant d'attaquer la 2ème section.
  4.  Suivre à droite, à la descente, le sentier créé spécialement pour l'Enduro VTT. Il enchaîne appuis, grandes courbes, virages serrés en sous-bois jusqu'à l'entrée de Champourcin.
  5.  Champourcin (650 m) - Descendre discrètement par la route à travers le lotissement (attention véhicules, respectez le code de la route). Rejoindre la départementale en contrebas. La suivre à droite, franchir le pont sur la Bléone et longer la rivière jusqu'au point de départ.

Ce circuit fait partie du "Domaine VTT Provence Alpes".

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.

Station : Station service vélo (lavage, gonflage, fontaine à eau) derrière l'office de tourisme de Digne-les-Bains (gare routière).
Départ : Office de tourisme, Digne-les-Bains
Arrivée : Office de tourisme, Digne-les-Bains
Communes traversées : Digne-les-Bains

Profil altimétrique


Recommandations

Ce parcours est aménagé avec l'accord de l'ONF en forêt domaniale. Ne pas créer de module artificiel, ne pas sortir de l'itinéraire balisé.

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains

Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains

https://www.dignelesbains-tourisme.com/

+33 (0)4 92 36 62 62

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Centre ville, Digne-les-Bains.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :