Enduro VTT Lure
>>
Accueil
>
Randonnée VTT
>
Enduro VTT Lure
Saint-Etienne-les-Orgues

Enduro VTT Lure

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Vous en rêviez ? Nous l'avons fait ! Créer un itinéraire Enduro VTT sur la montagne de Lure de plus de 10 km, 1 000 m de dénivelé négatif sur des sentiers façonnés spécialement pour le VTT. C'est unique et que du bonheur !
Depuis la station de Lure, une petite montée par la route pour s'échauffer avant d'attaquer une descente sur sentiers alternant passages sous les hêtres, traversées de combes, sections ludiques, épingles puis final en pente plus douce pour descendre jusqu'à Saint-Etienne-les-Orgues.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Analyse d'un paysage de haute Provence

    En plus d’une belle vue, le paysage qui s’ouvre à nous permet de comprendre le territoire. A gauche, on peut voir s’élever le massif du Verdon qui laisse place progressivement au plateau de Valensole, puis à la vallée de la Durance. En face, légèrement à droite, se dresse le massif du Luberon avec ses ondulations géologiques qui lui ont valu d’être classé à l’UNESCO comme Géoparc. Enfin, à droite au loin, s’érige le Mont Ventoux (1 910 m) qui vient clore notre paysage.

  • Refuge

    Gîte des Crêtes de Lure

    Situé à la station de la montagne de Lure (1600 m alt ), à proximité du GR®6, le gîte des Crêtes de Lure domine le pays de Forcalquier et la vallée de la Durance. Vous serez chaleureusement accueillis par Marie-Christine Pellegrin et Daniel Bertaina qui vous recevront dans une ambiance simple et conviviale. Vous dégusterez leurs spécialités mijotées au feu de bois. C’est le lieu privilégié pour la découverte de l’environnement. Idéales pour la randonnée pédestre, pour le cyclotourisme et le VTT, les crêtes de Lure vous offriront des points de vue à 360 ° sur les Alpes, le Ventoux et les Baronnies.
    http://www.gitesdelure.fr/gite/cretes-de-lure/
    Tél : +33 (0)4 92 73 19 14
  • Histoire

    L'exploitation du charbon de bois

    A Lure, les charbonniers regroupaient les immigrés italiens et les paysans pauvres à partir de la fin du XIXème. La forêt actuelle ne laisse que quelques traces pour l’œil aguerri du promeneur, mais ces deux charbonnières et votre imagination peuvent redonner vie à l’ambiance qui régnait en ces lieux et au labeur des charbonniers marqué par la dureté, la précarité, le manque de source d’eau et de nourriture.
  • Flore

    La garrigue, milieu floristique diversifié

    Sur le site des Graves, chaque saison offre la possibilité d'observer une grande diversité botanique. Cette spécificité est liée à une convergence de facteurs favorables : l'orientation du site, sa localisation protégée dans la zone du piémont et son sol calcaire. Le résultat : une palette de couleurs et de senteurs.
  • Flore

    Le hêtre

    On connaît le hêtre, essence arboricole qui peuple 10% des forêts françaises, pour la qualité de son bois utilisé en menuiserie. Ce que l’on sait moins, c’est que cet arbre vit en parfaite symbiose avec les mycorhizes. Ces champignons, qui se fixent sur les racines, protègent l’arbre des bactéries et jouent un rôle important dans sa nutrition phosphatée ! Tout au long du circuit de Notre Dame de Lure, vous rencontrerez quelques spécimens remarquables de hêtres centenaires, que l'on nomme "Fayard" en Provence.


Description

  1. Poteau Station de Lure (1 575 m) - Commencer par s'échauffer en montant par la route en direction du sommet de Lure sur 1,2 km environ.
  2.  Poteau Prendre à droite, après la grande courbe, le sentier de l'Enduro VTT de Lure (Balisage). La descente commence en traversée sous les hêtres avant quelques sections plus en dévers et plus techniques puis des passages plus rapides et plus ludiques.
  3.  A la piste, rejoindre le tracé de la Grande Traversée VTT "l'Alpes-Provence", descendre à droite jusqu'au "Jas de Marguerier" et à la clairière située dans la combe de Lure (attention tronçon commun avec un itinéraire pédestre). A partir de là l'itinéraire est en pente plus douce, slalomant entre les arbres avec descentes vers les fonds de combes et un peu de pédalage (courbes de niveau).
  4.  Arrivé à la piste, rejoindre la route de Lure (attention 2 traversées de route). Descendre à gauche par une piste en terre puis gagner le Domaine des Cèdres et le centre de Saint-Etienne-les-Orgues.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
  • Départ : Station de Lure, Saint-Etienne-les-Orgues
  • Arrivée : Bureau d'information touristique, Saint-Etienne-les-Orgues
  • Communes traversées : Saint-Etienne-les-Orgues

Profil altimétrique


Recommandations

Une courte section (point 2) est commune avec un itinéraire de randonnée pédestre, prudence ! Le piéton est prioritaire.
Restez sur l'itinéraire aménagé, ne coupez pas les virages.

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Bureau d'information touristique de Saint-Etienne-les-Orgues

Médiathèque, 04230 Saint-Etienne-les-Orgues

http://www.haute-provence-tourisme.com/lure@haute-provence-tourisme.com+33 (0)4 92 73 02 57

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Forcalquier (27 km), prendre la D12 en direction de Saint-Etienne-les-Orgues, puis suivre la D113 jusqu'à la station de Lure.

Stationnement :

Station de Lure, Saint-Etienne-les-Orgues.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :