Balcons de Digne (parcours VTT n°8)
>>
Accueil
>
Randonnée VTT
>
Balcons de Digne (parcours VTT n°8)
Digne-les-Bains

Balcons de Digne (parcours VTT n°8)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrez ici toute la diversité des parcours VTT de Digne-les-Bains avec ses terres noires, ses sentiers monotraces, ses traversées en balcon et ses hameaux blottis contre les montagnes du Cousson et des Dourbes. Du grand VTT !
Ce parcours quitte la ville pour vous mener à travers la montagne vers des paysages inoubliables. La montée sur sentier jusqu'aux Hautes-Baties, le passage du Pas d'Entrages (point de vue), la découverte du village d'Entrages et des premières terres noires, la traversée sous la barre des Dourbes et le retour par le sentier de Feston font de ce parcours un vrai bonheur pour les vététistes.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Alexandra David-Neel (1868-1969)

    Exploratrice, orientaliste, écrivain, fascinée par les routes et les voies de chemin de fer depuis sa plus tendre enfance, Alexandra David-Neel va être hantée pendant toute sa longue et laborieuse vie (101 ans). En 1911, elle part pour effectuer un voyage d’étude de dix-huit mois en Inde.
    Elle ne revient que treize ans plus tard après avoir parcouru l’Extrême-Orient en tous sens. Elle a notamment traversé le Tibet à pied, sous un déguisement de mendiante, qui lui a permis de vivre incognito, deux mois durant, dans la capitale interdite de Lhassa en compagnie de son fils adoptif, le jeune lama Yongden. De cet extraordinaire périple, elle ramène diverses études qu’elle publie avec succès.
    Le 8 septembre 1969, cette femme hors du commun meurt à Digne où, séduite par la beauté des Alpes-de-Haute-Provence, elle avait installé son pied à terre.

    A visiter : Le musée Alexandra David-Neel,
    27 avenue du Maréchal-Juin,
    04 000 Digne-les-Bains
    www.alexandradavid-neel.fr
  • Géologie

    Bains thermaux

    Le forage Ophélia, profond de 870 mètres, sécurise l’alimentation en eau des thermes Dignoises depuis 1995. Très riche en minéraux, cette eau est prélevée à une température de 48°C avec un débit de 40 m3 par heure. Elle a acquis cette minéralisation après un voyage souterrain de 50 années, infiltrée dans le massif du Blayeul, à 1 250 m d’altitude pour ressurgir ensuite à la faveur d’un réseau de failles. Les thermes de Digne-les-Bains sont connues depuis l’antiquité et l’académie de médecine a reconnu en 1996 les bénéfices de cette eau contre les rhumatismes, les douleurs articulaires et les maladies des voies respiratoires.

  • Histoire

    Chapelle Saint-Pancrace

    Saint-Pancrace ("San Brancai" en Provençal) est un saint très populaire en Provence qui vécut au IIIe siècle et mourut en martyre à Rome. L'édifice original dédié date de la fin du XVIIe siècle. La chapelle fut par la suite restaurée en 1880 et accueille de nouveau, depuis 2001, un pélérinage annuel (mi-mai). Les bénévoles de l'association "les rénovateurs de Saint-Pancrace" l'ont entièrement rénovée en 2004. 

  • Histoire

    Halte de Napoléon à Digne-les-Bains

    Arrivé le samedi 04 mars 1815 à midi, jour de marché, Napoléon pénètre dans la ville de Digne par la rue Mère de Dieu. Il déjeune à l'ancien hôtel du Petit Paris tenu par Louis Bausset (plaque commémorative sur la façade : 2 rue du Jeu de Paume). Les troupes bivouaquent sur le Pré de Foire et au cours Arès. L'Empereur quitte Digne vers 15h par le boulevard Gassendi (autrefois Chemin Neuf ) et le Grand Pont.
    Le Préfet Duval, pourtant prévenu la veille de l'arrivée de Napoléon, ne croyait pas à une avancée si rapide, avec seulement 32 hommes de garnison il n'a pas pu opposer une résistance armée à l'avancée de l'Empereur.
  • Refuge

    Refuge d'Art

    Refuge d'Art est une seule œuvre d’art à « parcourir » en une dizaine de jours de marche. Conçu par l’artiste britannique Andy Goldsworthy en partenariat avec le CAIRN, ce parcours unique en Europe traverse sur 150 km les paysages exceptionnels de l'UNESCO Géoparc et allie de façon singulière l'art contemporain, la randonnée et la valorisation du patrimoine naturel et culturel. Reliant trois Sentinelles (cairns en pierres sèches réalisés par l'artiste au coeur de trois vallées), le trajet emprunte d’anciens chemins et croise les traces d’une vie rurale autrefois intense. Andy Goldsworthy a souhaité ponctuer ce parcours de Refuges, d’anciens habitats en ruine appartenant au petit patrimoine rural non-protégé (chapelles, fermes, jas…) qui ont été restaurés pour abriter les randonneurs le temps d’une halte ou d’une nuit. Une sculpture conçue spécifiquement dans chacun de ces sites fait désormais partie intégrante du bâti.

  • Petit patrimoine

    Sentier de découverte

    Tout en vous promenant, prenez le temps de découvrir les pupitres du sentier de découverte de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence. Ces écritoires qui jalonnent le parcours abordent certains patrimoines naturels et humains de Digne-les-Bains. Des papillons aux vautours, en passant par les oratoires ou encore les marnes noires, ce chemin de la connaissance vous permettra d'apprécier encore mieux ce territoire d'exception.


Description

  1. Poteau Office de tourisme (600 m) - Depuis le centre-ville de Digne-les-Bains, prendre la route en direction des thermes en suivant le balisage VTT du parcours n°8, commun avec la Grande Traversée VTT des "Chemins du Soleil" (Balisage). Par quelques tronçons balisés le long du torrent des Eaux Chaudes gagner "les Thermes", monter au "col des Abeilles" et descendre par la route jusqu'à la piste du Richelme.
  2.  Quitter la route, prendre la piste à droite, franchir à gué le torrent et monter par la piste, avant de plonger sur un sentier à droite qui conduit, par une ascension sous les pins, aux Hautes-Bâties.
  3.  Poteau Hautes-Bâties de Cousson (1 080 m) - Suivre la piste puis un sentier à droite qui monte jusqu'au Pas d'Entrages. Basculer sur l'autre versant (prudence dans la descente, passage technique et présence de randonneurs pédestres) et rejoindre Entrages.
  4.  Poteau Entrages (960 m) - Eau A l'entrée du village, prendre la piste à droite puis un sentier qui descend au vallon et remonte pour traverser une première zone de terres noires. Poursuivre par la piste jusqu'au col de Pierre Basse.
  5.  Poteau Col de Pierre Basse (1 065 m) - Suivre la route en direction de Digne sur quelques mètres, puis prendre un sentier à droite (attention présence possible de clôture). Rejoindre rapidement une piste forestière. La suivre à droite sur 2 km environ, puis tourner à gauche sur un chemin qui rejoint la route de la Colle puis le village des Dourbes.
  6.  Poteau Les Dourbes (1 025 m) - Eau Laisser le tracé de la Grande Traversée VTT des "Chemins du Soleil" et descendre par la route à gauche (Balisage). A "La Rouvière", quitter la route, suivre le sentier dans les terres noires à gauche, contourner la colline et par une belle traversée en monotrace rejoindre Feston.
  7.  Poteau Chemin de Feston (910 m) - Prendre le sentier sur la gauche en direction du sud. Une nouvelle traversée entre sous-bois, terres noires et montées, descentes permet de rejoindre la route départementale. Rentrer par celle-ci au point 2. Revenir au départ par l'itinéraire emprunté à l'aller.

Ce circuit fait partie du "Domaine VTT Provence Alpes".

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.

Station : Station service vélo (lavage, gonflage, fontaine à eau) derrière l'office de tourisme de Digne-les-Bains (gare routière).
  • Départ : Office de tourisme, Digne-les-Bains
  • Arrivée : Office de tourisme, Digne-les-Bains
  • Communes traversées : Digne-les-Bains, Entrages et Chaudon-Norante

Profil altimétrique


Recommandations

Parcours sportif. Au cours de la randonnée possibilité de rentrer sur Digne-les-Bains par la route depuis Entrages, le col de Pierre Basse ou les Dourbes.

Cet itinéraire est dans la réserve naturelle géologique de Haute-Provence (espace naturel protégé).

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains

Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains

https://www.dignelesbains-tourisme.com/+33 (0)4 92 36 62 62

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage.  Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Centre ville, Digne-les-Bains.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :