Balcons de Digne (parcours VTT n°8)
>>
Accueil
>
Randonnée VTT
>
Balcons de Digne (parcours VTT n°8)
Digne-les-Bains

Balcons de Digne (parcours VTT n°8)

Difficile
5h
39,6km
+1124m
-1124m
Boucle
VTT
VTT Itinérance
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrez ici toute la diversité des parcours VTT de Digne-les-Bains avec ses terres noires, ses sentiers monotraces, ses traversées en balcon et ses hameaux blottis contre les montagnes du Cousson et des Dourbes. Du grand VTT !
Ce parcours quitte la ville pour vous mener à travers la montagne vers des paysages inoubliables. La montée sur sentier jusqu'aux Hautes-Baties, le passage du Pas d'Entrages (point de vue), la découverte du village d'Entrages et des premières terres noires, la traversée sous la barre des Dourbes et le retour par le sentier de Feston font de ce parcours un vrai bonheur pour les vététistes.

1 patrimoine à découvrir
Histoire

Halte de Napoléon à Digne-les-Bains

Arrivé le samedi 04 mars 1815 à midi, jour de marché, Napoléon pénètre dans la ville de Digne par la rue Mère de Dieu. Il déjeune à l'ancien hôtel du Petit Paris tenu par Louis Bausset (plaque commémorative sur la façade : 2 rue du Jeu de Paume). Les troupes bivouaquent sur le Pré de Foire et au cours Arès. L'Empereur quitte Digne vers 15h par le boulevard Gassendi (autrefois Chemin Neuf ) et le Grand Pont.
Le Préfet Duval, pourtant prévenu la veille de l'arrivée de Napoléon, ne croyait pas à une avancée si rapide, avec seulement 32 hommes de garnison il n'a pas pu opposer une résistance armée à l'avancée de l'Empereur.
lire la suite

Description

  1. Poteau Office de tourisme (600 m) - Depuis le centre-ville de Digne-les-Bains, prendre la route en direction des thermes en suivant le balisage VTT du parcours n°8, commun avec la Grande Traversée VTT des "Chemins du Soleil" (Balisage). Par quelques tronçons balisés le long du torrent des Eaux Chaudes gagner "les Thermes", monter au "col des Abeilles" et descendre par la route jusqu'à la piste du Richelme.
  2.  Quitter la route, prendre la piste à droite, franchir à gué le torrent et monter par la piste, avant de plonger sur un sentier à droite qui conduit, par une ascension sous les pins, aux Hautes-Bâties.
  3.  Poteau Hautes-Bâties de Cousson (1 080 m) - Suivre la piste puis un sentier à droite qui monte jusqu'au Pas d'Entrages. Basculer sur l'autre versant (prudence dans la descente, passage technique et présence de randonneurs pédestres) et rejoindre Entrages.
  4.  Poteau Entrages (960 m) - Eau A l'entrée du village, prendre la piste à droite puis un sentier qui descend au vallon et remonte pour traverser une première zone de terres noires. Poursuivre par la piste jusqu'au col de Pierre Basse.
  5.  Poteau Col de Pierre Basse (1 065 m) - Suivre la route en direction de Digne sur quelques mètres, puis prendre un sentier à droite (attention présence possible de clôture). Rejoindre rapidement une piste forestière. La suivre à droite sur 2 km environ, puis tourner à gauche sur un chemin qui rejoint la route de la Colle puis le village des Dourbes.
  6.  Poteau Les Dourbes (1 025 m) - Eau Laisser le tracé de la Grande Traversée VTT des "Chemins du Soleil" et descendre par la route à gauche (Balisage). A "La Rouvière", quitter la route, suivre le sentier dans les terres noires à gauche, contourner la colline et par une belle traversée en monotrace rejoindre Feston.
  7.  Poteau Chemin de Feston (910 m) - Prendre le sentier sur la gauche en direction du sud. Une nouvelle traversée entre sous-bois, terres noires et montées, descentes permet de rejoindre la route départementale. Rentrer par celle-ci au point 2. Revenir au départ par l'itinéraire emprunté à l'aller.

Ce circuit fait partie du "Domaine VTT Provence Alpes".

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.

Station : Station service vélo (lavage, gonflage, fontaine à eau) derrière l'office de tourisme de Digne-les-Bains (gare routière).
Départ : Office de tourisme, Digne-les-Bains
Arrivée : Office de tourisme, Digne-les-Bains
Communes traversées : Digne-les-Bains, Entrages, Chaudon-Norante

Profil altimétrique


Recommandations

Parcours sportif. Au cours de la randonnée possibilité de rentrer sur Digne-les-Bains par la route depuis Entrages, le col de Pierre Basse ou les Dourbes.

Cet itinéraire est dans la réserve naturelle géologique de Haute-Provence (espace naturel protégé).

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains

Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains

https://www.dignelesbains-tourisme.com/

+33 (0)4 92 36 62 62

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage.  Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Centre ville, Digne-les-Bains.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :