Classique du Clot (parcours VTT n°5)
Randonnée VTT
Classique du Clot (parcours VTT n°5)
Forcalquier

Du beau VTT au coeur de la Haute-Provence et du Luberon où se succèdent sentiers ludiques, paysages grandioses et site spectaculaire des Mourres. Un pays à découvrir et à partager !
Au départ de Forcalquier, après avoir rejoint le site des Mourres, la montée se prolonge par une piste rocailleuse jusqu'au Clot de Melly. S'en suit un sentier ludique jusqu'à Fontienne avant une nouvelle montée au Clot et une belle descente, majoritairement sur monotrace, vers les Mourres et les collines forcalquiérennes.

Espace naturel sensible des Mourres

Situées aux portes de la ville de Forcalquier, les formations géologiques des Mourres constituent un site particulièrement original que viennent parcourir gens du pays et visiteurs. Le site abrite également une faune et une flore particulières et adaptées à des conditions d’environnement difficiles. Classé en Espace naturel sensible départemental en 2007, la commune s’est engagée avec le Département et l’accompagnement du Conservatoire Espaces Naturels, le CPIE 04 et la participation de riverains dans l’élaboration d’un programme d’aménagements. Ce programme a visé à protéger ce patrimoine naturel, à accompagner sa fréquentation et à mettre en valeur ses spécificités géologiques, floristiques et faunistiques.
  • Géologie

Les Mourres

L'origine de ces rochers en forme de visages ou de tête d'animaux selon l'imagination de chacun remonte à 25 millions d'années. En bordure d'un lac, des ilots de plantes aquatiques et d'algues ont incrusté du calcaire au sein de dépôts marneux plus tendres. L'érosion a emporté ces derniers pour ne laisser que ces rochers aux formes étranges.

Parc photovoltaïque de Fontienne

La commune de Fontienne et Solairedirect, filiale du groupe Engie, premier opérateur français dédié à la production d’électricité solaire, ont mis en service ce parc solaire en 2015. Ce projet est né de la volonté de la commune de favoriser sur son territoire le développement d’une électricité propre, locale et compétitive. Avec ses 41 328 panneaux installés et sa puissance de 10,43 Méga Watts crête, le parc produira 17 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 14 000 habitants. Le parc solaire de Fontienne a la spécificité d’abriter par ailleurs, outre des panneaux photovoltaïques, un site romain, découvert lors du diagnostic archéologique en amont du projet. Aucune construction n’a donc été réalisée sur cette zone spécifique ainsi préservée.

Description

1. Poteau Office de tourisme (540 m) - Depuis l'office de tourisme, descendre l'avenue Marcel André puis prendre tout de suite à droite pour longer le parking et, en suivant le balisage VTT n°5 (Balisage), rejoindre le cimetière. Le contourner par la droite et suivre le sentier montant un peu plus loin sur la gauche.
  2.  Déboucher sur le tracé du GR653D. Suivre le chemin de gauche à la montée. A la Parise rejoindre la route, monter par celle-ci jusqu'aux Mourres et suivre la piste montant à gauche derrière le parking.
  3.  Poteau Les Mourres (730 m) – Continuer à monter par la piste. Après une courte section sur sentier, à droite, la piste caillouteuse gagne, au sommet de la colline, le secteur du Clot de Melly.
  4.  Poteau Clot de Melly (887 m) - Basculer sur le versant nord de la colline. Après une descente sur piste, l'itinéraire emprunte un sentier à droite, à flanc de colline, qui rejoint le village de Fontienne.
  5.  Poteau Fontienne (720 m) - Traverser le village, prendre à droite et à la sortie suivre la piste montant à droite. S'élever ainsi jusqu'au parc photovoltaïque. En crête suivre la piste à gauche rejoignant le Clot de Melly (point 4). Basculer à nouveau versant nord et au carrefour de "Roche Ruine", à 200 m, prendre le sentier sur la gauche commun avec la Grande Traversée VTT l'Alpes-Provence (Balisage). Sous les chênes l'itinéraire se faufile entre les arbres avant de descendre sur un chemin plus large puis d'obliquer à gauche vers les Giraudis. Gagner à nouveau les Mourres (point 3). Par la piste, puis la trace la plus à gauche, rejoindre la route. La traverser (prudence voitures !). Prendre le sentier en face. Un passage sous les spectaculaires rochers des Mourres conduit à travers la colline vers quelques sentiers rocailleux. En cours de descente obliquer à droite et, par une traversée, revenir au point 2. Rejoindre Forcalquier par l'itinéraire emprunté à l'aller.

• Départ : Office de tourisme, Forcalquier
  • Arrivée : Office de tourisme, Forcalquier
  • Communes traversées : Forcalquier et Fontienne

Le site des Mourres est un espace naturel sensible (espace protégé). Ne pas sortir du sentier balisé (secteur sensible à l'érosion)
Cet itinéraire est situé dans le Parc naturel régional du Luberon.

Office de tourisme Pays de Forcalquier - Montagne de Lure

13, place du Bourguet, 04300 Forcalquier

http://www.haute-provence-tourisme.combienvenue@haute-provence-tourisme.com+33 (0)4 92 75 10 02

Depuis Manosque (22 km), suivre la D4096 jusqu’à Volx, puis la D13 et la D16 en direction de Forcalquier.