Autour de Tourdeaux (parcours VTT n°16)
Peyruis

Bienvenue au paradis du monotrace ! Ce parcours est un itinéraire technique et physique, essentiellement sur sentiers créés pour le VTT, qui vous conduira dans le massif de Tourdeaux où le panorama est à couper le souffle !
Au départ des ruines du château de Peyruis, après un round d’échauffement, un long sentier vous mènera jusqu'à la Chapelle d'Augès. Puis une majestueuse descente vous conduira jusqu'au Jas de Sigalette. Les puristes et amateurs de sensations fortes, seront sans aucun doute, enchantés. Vous remontez ensuite en passant sur un versant parsemé de bruyères, jusqu'au point de départ.

Description

1. Poteau Rue de la Calade (452 m) - Depuis le parking du château rejoindre la rue de la Calade et continuer sur le chemin de St Marcelin en suivant le balisage VTT n° 16 (Balisage).
  2.  Chemin de Tourdeaux - Prendre la route montant à gauche. Par un chemin en traversée contourner la colline de Piouzin et rejoindre une petite route.
  3.  A partir de ce point l'itinéraire est commun avec la Grande Traversée VTT l'Alpes-Provence (Balisage). Monter sur la route sur 100 m puis prendre à gauche. Par une succession de sections sur sentiers gagner une piste sur un replat sous le sommet de Tourdeaux.
  4.  Descendre par le sentier en face, rejoindre la route en contrebas et monter par celle-ci jusqu'au Bas Col.
  5. Poteau Le Bas Col (712 m) - Descendre par le chemin versant nord puis suivre un sentier en contrebas sur la gauche. Par une belle descente rejoindre une piste un peu plus bas.
  6.  Quitter l'itinéraire de l'Alpes-Provence et suivre la piste à droite (Balisage). A 400 m l'itinéraire plonge à gauche sur un nouveau sentier, rejoint le fond du vallon, puis à travers les bruyères remonte au plateau.
  7.  Poteau Plateau des Molières (440 m) - Suivre le tracé du GR 653D. Descendre au vallon, remonter en face et par la petite route revenir au point de départ.

Station : Station service vélo (lavage, gonflage, fontaine à eau) au départ de l'itinéraire (parking du château).
  • Départ : Château, Peyruis
  • Arrivée : Château, Peyruis
  • Communes traversées : Peyruis, Montfort et Mallefougasse-Auges

Office de tourisme du Val de Durance

Ferme de Font Robert, 04160 Château-Arnoux

http://www.valdedurance-tourisme.com/info@valdedurance-tourisme.com+33 (0)4 92 64 02 64

Depuis Digne-les-Bains (30 km) suivre la N85 jusqu'à Malijai, puis la D4 jusqu'aux Mées et enfin la D4A et la D101 jusqu'à Peyruis.
Depuis Manosque (28 km) suivre la D4096 en direction du nord jusqu'à Peyruis.

Parking du château, Peyruis.