Duel avec Lure (parcours VTT n°4)
Randonnée VTT
Duel avec Lure (parcours VTT n°4)
Saint-Etienne-les-Orgues

La montagne de Lure est une terre de VTT. Ce circuit permet de la voir de face et de découvrir les typiques villages de la Haute-Provence, avant de la gravir et de descendre par un parcours enduro VTT de toute beauté!
Au départ de Saint-Etienne-les-Orgues, et après une montée progressive sur piste jusqu'au village du Revest-Saint-Martin, une première traversée permet de rejoindre Cruis. S'en suit une montée sur piste avant de gagner à mi-pente le magnifique parcours enduro VTT de Lure, une belle descente sur single qui ramène au point de départ.

La garrigue, milieu floristique diversifié

Sur le site des Graves, chaque saison offre la possibilité d'observer une grande diversité botanique. Cette spécificité est liée à une convergence de facteurs favorables : l'orientation du site, sa localisation protégée dans la zone du piémont et son sol calcaire. Le résultat : une palette de couleurs et de senteurs.

Église Notre-Dame-et-Saint-Martin

L'implantation religieuse à Cruis date du XIIe siècle par la communauté de chanoines de Saint-Augustin, mais l'église fut fortement remaniée au XVe siècle. Longtemps prospère, sa richesse était liée aux conflits créés par la présence de deux cathédrales, à Forcalquier et à Sisteron, au sein d'un même diocèse (territoire d'un peuple chrétien confié à un évêque et une cathédrale). Les évèques résidant à Lurs, ces conflits ont donc sans doute bien profité à Cruis, dont l'église recèle de richesses par son architecture et son mobilier. Elle est classée monument historique depuis 1925.

Description

1. Poteau La Médiathèque (670 m) - Depuis le parking de la médiathèque rejoindre le rond-point et suivre la première route à gauche (chemin du Tondu), balisage VTT n°4 (Balisage). Cette partie, commune avec la Grande Traversée VTT l'Alpes-Provence (Balisage), monte sur route puis sur piste roulante jusqu'au carrefour "le Raillouret". Continuer ensuite sur la piste de gauche "Collet du Bachas" et par la route rejoindre le hameau du Revest (Balisage).
  2.  Poteau Le Revest (750 m) - Par la piste passer à "L'Hôpital", longer quelques champs et descendre sur sentier jusque dans la plaine. Après "Le Pérussier", remonter par les petites routes et le long des champs jusqu'à la route départementale. La traverser et revenir par une piste roulante vers Cruis.
  3.  Poteau L'Oratoire (725 m) - De là débute l'ascension de Lure. Après un début raide sur route, la montée se poursuit sur piste forestière à flanc de montagne jusqu'au "Jas  Roche". Terminer la montée par la combe en sous bois.
  4.  Poteau Défends des Boeufs (1 157 m) - Rejoindre la piste enduro VTT de Lure. Descendre par celle-ci. L'itinéraire est commun avec un parcours pédestre jusqu'à la première combe à 500 m (prudence), avant d'être sur un single créé spécialement pour le VTT. En bas de descente, prudence dans la traversée de la route départementale et dans l'arrivée dans le village de Saint-Etienne-les-Orgues.

• Départ : Bureau d'information touristique, Saint-Etiennes-les-Orgues
  • Arrivée : Bureau d'information touristique, Saint-Etiennes-les-Orgues
  • Communes traversées : Saint-Etienne-les-Orgues, Montlaux, Revest-Saint-Martin et Cruis

Bureau d'information touristique de Saint-Etienne-les-Orgues

Médiathèque, 04230 Saint-Etienne-les-Orgues

http://www.haute-provence-tourisme.com/lure@haute-provence-tourisme.com+33 (0)4 92 73 02 57

Depuis Forcalquier (14 km) prendre la D12 en direction de Saint-Etienne-les-Orgues.