Pas des Boeufs (parcours VTT n°4)
Chateau-Arnoux-Saint-Auban

Le circuit VTT du Pas des Boeufs est le fleuron du Val de Durance. Un florilège de sensations fortes, des sentiers magnifiques empruntant des vallons sauvages et arides, puis la fraîcheur des sous-bois, l'enivrant parfum des genêts, un impressionnant passage en crête, des robines, des gués à traverser, un sentier qui se faufile au milieu des bruyères arborescentes... Le plaisir absolu !
Au départ de l'office de tourisme, l'itinéraire rejoint l'ancien village de Chateauneuf puis Aubignosc avant de revenir par la forêt domaniale et s’achève par la traversée du village de Château-Arnoux avec un passage devant le château «renaissance».

EcoBalade

Découvrez, grâce à l'application mobile ecoBalade, plus de 100 espèces faunistiques et floristiques présentent autour du lac de l'Escale. Téléchargez gratuitement cette balade et partez reconnaitre les oiseaux, les plantes et les autres animaux présents sur cet itinéraire.
    Site ecoBalade

Description

1. Poteau Ferme de Font Robert (440 m) - Depuis l'office de tourisme suivre le balisage VTT n°4 (Balisage), commun avec la Grande Traversée VTT l'Alpes-Provence (Balisage), montant par la piste vers le plateau. Passer au-dessus de l'autoroute, rejoindre les 3 ponts puis les premiers sentiers du secteur. Par la piste gagner "la Peyrouse". Quitter la Grande Traversée VTT l'Alpes-Provence, prendre à droite et rejoindre le vieux village de Chateauneuf (Balisage).
  2.  Poteau Vieux village (640 m) - Traverser le plateau des Amarines et gagner le Pas des Boeufs.
  3.  Pas des Boeufs (570 m) - Par un sentier au pied de la colline rejoindre Aubignosc.
  4.  Poteau Aubignosc (480 m) - Eau Devant la boulangerie. Continuer par le GR653D  puis monter au Pas des Boeufs et faire une boucle en crête. Après une descente vers la rivière l'itinéraire revient en longeant l'autoroute puis via une session sur sentiers à travers le massif des Bruyères.

Station : Station service vélo (lavage, gonflage, fontaine à eau) à l'office de tourisme de Château-Arnoux.
  • Départ : Ferme de Font Robert (OT), Château-Arnoux
  • Arrivée : Ferme de Font Robert (OT), Château-Arnoux
  • Communes traversées : Chateau-Arnoux-Saint-Auban, Chateauneuf-Val-Saint-Donat et Aubignosc

Ce parcours est un itinéraire noir, parfois très technique (au minimum 3 portages) qui requiert de bonnes capacités physiques.

Office de tourisme du Val de Durance

Ferme de Font Robert, 04160 Château-Arnoux

http://www.valdedurance-tourisme.com/info@valdedurance-tourisme.com+33 (0)4 92 64 02 64

Depuis Digne-les-Bains (26 km) suivre la N85 jusque Malijai puis Château-Arnoux.
Depuis Manosque (50 km) prendre l'autoroute jusque Aubignosc (sortie 21) et revenir sur Château-Arnoux par la N85.

Ferme de Font Robert (OT), Château-Arnoux.