Route Napoléon à Cheval - Etape 5 : Digne-les-Bains - Mallemoisson
Randonnée équestre
Route Napoléon à Cheval - Etape 5 : Digne-les-Bains - Mallemoisson
Digne-les-Bains

Cette 5ème étape départementale de la Route Napoléon à Cheval, labellisée Grand Itinéraire Equestre, fait découvrir au cavalier la ville de Digne-les-Bains, station thermale, capitale de la lavande en Haute-Provence, Préfecture du Département, et située au coeur de l'UNESCO GEOPARC de Haute-Provence. C'est une étape incontournable de la remontée de Napoléon pendant son retour de l'Ile d'Elbe.
Cette étape de la Route Napoléon à Cheval est la plus urbaine, le relief est moindre car elle serpente en fond de vallée de la Bléone. Pour quitter Digne-les-Bains l'itinéraire emprunte la piste cyclable du bord de Bléone avant de rejoindre le hameau de Gaubert, le golf et Mallemoisson par la plaine.

Alexandra David-Neel (1868-1969)

Exploratrice, orientaliste, écrivain, fascinée par les routes et les voies de chemin de fer depuis sa plus tendre enfance, Alexandra David-Neel va être hantée pendant toute sa longue et laborieuse vie (101 ans). En 1911, elle part pour effectuer un voyage d’étude de dix-huit mois en Inde.
    Elle ne revient que treize ans plus tard après avoir parcouru l’Extrême-Orient en tous sens. Elle a notamment traversé le Tibet à pied, sous un déguisement de mendiante, qui lui a permis de vivre incognito, deux mois durant, dans la capitale interdite de Lhassa en compagnie de son fils adoptif, le jeune lama Yongden. De cet extraordinaire périple, elle ramène diverses études qu’elle publie avec succès.
    Le 8 septembre 1969, cette femme hors du commun meurt à Digne où, séduite par la beauté des Alpes-de-Haute-Provence, elle avait installé son pied à terre.

A visiter : Le musée Alexandra David-Neel,
    27 avenue du Maréchal-Juin,
    04 000 Digne-les-Bains
    www.alexandradavid-neel.fr

Halte de Napoléon à Digne-les-Bains

Arrivé le samedi 04 mars 1815 à midi, jour de marché, Napoléon pénètre dans la ville de Digne par la rue Mère de Dieu. Il déjeune à l'ancien hôtel du Petit Paris tenu par Louis Bausset (plaque commémorative sur la façade : 2 rue du Jeu de Paume). Les troupes bivouaquent sur le Pré de Foire et au cours Arès. L'Empereur quitte Digne vers 15h par le boulevard Gassendi (autrefois Chemin Neuf ) et le Grand Pont.
    Le Préfet Duval, pourtant prévenu la veille de l'arrivée de Napoléon, ne croyait pas à une avancée si rapide, avec seulement 32 hommes de garnison il n'a pas pu opposer une résistance armée à l'avancée de l'Empereur.

Description

1. Poteau Barbejas (615 m) - Depuis le terrain de football du quartier "Barbejas" situé sur la route des thermes, rejoindre le centre ville de Digne-les-Bains.
  2. Poteau Office de tourisme (600 m) - Suivre la piste cyclable et le GR® 406 (Balisage)  en rive gauche du bord de la Bléone. Longer le "Plan d'eau" des Ferréols. Au viaduc de la voie de chemin de fer, prendre à gauche et suivre les petites routes à travers la plaine pour rejoindre le hameau de "Gaubert" (point de vue).
  3. Poteau Gaubert (664 m) - Descendre par la petite route versant nord. La quitter au Pigeonnier pour un sentier qui descend au vallon, le franchit par un petit pont avant de remonter à la route des Fons et de plonger vers le "Chemin de Saint Pierre".
  4. Poteau  Chemin de Saint Pierre (580 m) - Arrivé à la petite route, en amont du hameau de Saint-Pierre de Gaubert, quitter le GR et prendre à droite pour contourner le golf (Balisage). Traverser la voie ferrée et rejoindre le "Ravin de la Combe" (jonction avec le GR®). Passer au-dessus de la route départementale (Balisage). Aux Enfants Perdus prendre à gauche une piste au milieu des champs qui ramène à la D17. Suivre la départementale à droite sur 150 m puis prendre la petite route traversant le Plan du Chaffaut.
  5. Poteau La Distillerie (520 m) - A l'entrée du village du Chaffaut, quitter le GR et prendre une piste agricole sur la droite (Balisage). Retrouver le GR et la route départementale au poteau "Ravin de Saint-Bathélémy". Suivre la voie aménagée le long de la D17 et franchir le pont sur la Bléone par un passage piéton sécurisé (Balisage). Sitôt le pont franchi, prendre à gauche le chemin pénétrant dans la forêt domaniale de Mallemoisson. Passer "Les Paluds" et "La Coussière" puis rejoindre le village de Mallemoisson.

• Départ : Digne-les-Bains
  • Arrivée : Mallemoisson
  • Communes traversées : Digne-les-Bains, Le Chaffaut-Saint-Jurson et Mallemoisson

Ce tronçon d'itinéraire est le plus urbain. Après avoir quitté Digne-les-Bains par la piste cyclable, il emprunte 3 sections sur la route départementale (de 200 m environ chacune) et traverse celle-ci à 2 reprises. Prudence.

Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains

Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains

https://www.dignelesbains-tourisme.com/+33 (0)4 92 36 62 62

Parking du terrain de football de Barbejas.

Accessibilité

Plan d'eau des Ferréols équipé de dispositifs de mise à l'eau (Tiralo, Hyppocampe) mis à disposition au poste de secours.