Route Napoléon à Cheval - Etape 4 : La Clappe - Digne-les-Bains
Chaudon-Norante

Cette 4ème étape départementale de la Route Napoléon à Cheval, labellisée Grand Itinéraire Equestre permet de découvrir les paysages de robines et les forêts aux alentours de la station thermale de Digne-les-Bains. Cette capitale de la lavande est également positionnée au coeur de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence. Le Musée promenade, fleuron de la réserve domine au dessus de la ville et des 3 vallées qui la desserve.
Une succession de pistes forestières avec quelques passages sur petites routes au coeur des robines emmène cet itinéraire en passant le Col de Pierre Basse jusqu'au petit village d'Entrages et les hameaux au pied du Cousson. Une piste équestre redescend ensuite jusqu'au Vallon des Thermes de la ville de Digne-les-Bains.

Description

1. Poteau La Clappe (1 039 m) - Suivre le GR®406 (Balisage), emprunter un petit sentier sous la route et rejoindre par la forêt le "Col de Pierre Basse".
  2. Poteau  Col de Pierre Basse (1 065 m) - Suivre la piste forestière partant sur la gauche, passer le "Chemin du Pas de l'âne", "Les Condamines" et "la Sériège" et rejoindre le petit village d'"Entrages" (point de vue).
  3. Poteau Entrages (962 m) - Prendre à gauche sur la route puis monter à gauche par un sentier jusqu'au "Pas d'Entrages".
  4. Poteau Pas d'Entrages (1 215 m) - Descendre par un petit sentier qui passe le " Ravin de Richelme" jusqu'aux "Hautes Bâties de Cousson". La descente se poursuit par un sentier en sous bois jusqu'au "Chemin de St Jean". Continuer sur la piste forestière à gauche.
  5. Poteau Chemin des Basses Bâties (960 m) - Quitter le GR®406 qui descend sur la gauche vers les Oreilles d'Anes et continuer sur la piste (Balisage). Rejoindre le "chemin de Caramantran" et descendre par la piste équestre jusqu'au quartier de "Barbejas".

• Départ : La Clappe, Chaudon-Norante
  • Arrivée : Digne-les-Bains
  • Communes traversées : Chaudon-Norante, Entrages et Digne-les-Bains

Au Gîte de la Clappe, le sentier débute par un escalier en pierres qui peut être contourné par la droite.

Juste avant les ruines des Basses Bâties du Cousson (fin de l'itinéraire), le parcours équestre quitte le GR®406 et suit la piste équestre qui descend jusqu'au quartier de Barbejas.

Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains

Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains

https://www.dignelesbains-tourisme.com/+33 (0)4 92 36 62 62

Depuis Digne-les-Bains (13 km), suivre la D20 en direction du Col du Corobin jusqu'au hameau de La Clappe.

Parking du gîte de La Clappe, Chaudon Norante.