Terres Noires (parcours VTT n°17)
Marcoux

Une variante permettant de découvrir les terres Noires autrement. La descente sur Draix est un des plus beaux sentiers du secteur de Digne-les-Bains.
Au départ du Bistrot de Pays, l'itinéraire monte par une piste forestière, descend par un sentier sur Draix et une première zone de terres noires. Il rejoint ensuite Archail avant de s'engager dans une traversée du site mythique des Terres Noires (ça monte et ça descend dur !). Dans le final une descente technique permet de revenir sur la vallée de la Bléone.

Description

1. Bistrot de Pays du Cheval Blanc (691 m) - Suivre la route de Draix sur 1 km, balisage VTT n°17 (Balisage), puis prendre à gauche un chemin vers la rivière. Traverser à gué. Monter par la piste forestière d'Emporte sur 6,5 km.
  2.  Prendre le sentier à droite. Il descend en traversée pour rejoindre une route à proximité d'un pont. Le traverser et monter jusqu'au village de Draix, itinéraire commun avec la Grande Traversée VTT l'Alpes-Provence (Balisage).
  3.  Poteau Draix (850 m) - Suivre la route d'accès au village et à 800 m, prendre le chemin à gauche. Après une montée, l'itinéraire part en traversée jusqu'au village d'Archail.
  4.  Poteau Archail (950 m) - Sur la place continuer tout droit et sortir du hameau par un chemin (Balisage n°17). Au niveau des dernières maisons, suivre le chemin à gauche puis peu après le sentier à droite. Il franchit un ruisseau puis traverse des prairies et un petit bois avant de pénétrer dans les Terres Noires. Au carrefour, tourner à droite et descendre les toboggans jusqu'à un nouveau croisement. Prendre à gauche (Balisage n°17), l'itinéraire VTT rejoint ensuite une piste forestière.
  5. Bergerie de Maurel (951 m) - Prendre à droite, puis la première piste à gauche. Prendre immédiatement le sentier qui monte à droite en lacets sur une croupe. Passer un petit sommet et commencer une descente. Au collet, descendre à droite sur un sentier technique jusqu'à la route départementale. Tourner à gauche pour revenir au point de départ.

Ce circuit fait partie du "Domaine VTT Provence Alpes".

• Départ : Bistrot de Pays le Cheval Blanc, Marcoux
  • Arrivée : Bistrot de Pays le Cheval Blanc, Marcoux
  • Communes traversées : Marcoux, Le Brusquet, Draix et Archail

Le circuit VTT des Terres Noires est un itinéraire technique réservé aux vttistes expérimentés (franchissements, passages sur des arrêtes, fortes pentes...).

Office de tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains

Place du Tampinet, 04000 Digne-les-Bains

https://www.dignelesbains-tourisme.com/+33 (0)4 92 36 62 62

Depuis Digne-les-Bains (7 km), suivre la D900 en direction de Barcelonnette jusqu'à Marcoux. Le Bistrot de Pays est au carrefour avec la route de Draix (D22).

Bistrot de Pays le Cheval Blanc, Marcoux.