Les hautes vallées (parcours vélo n°11)
>>
Accueil
>
Randonnée vélo
>
Les hautes vallées (parcours vélo n°11)
Thorame-Haute

Les hautes vallées (parcours vélo n°11)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une boucle cyclo au fil des hautes vallées du Verdon, de l’Issole, de l’Asse et de l’Encure et au cœur de la réserve naturelle géologique de Haute-Provence. L'occasion de profiter de quelques-uns des plus beaux points de vue sur le massif du Cheval Blanc !
Ce circuit à vélo au départ de Thorame-Haute est une boucle vallonée. Il descend d'abord jusqu'à Saint-André-les-Alpes, au bord du lac de Castillon. Puis il franchit rapidement le col des Robines et traverse Moriez avant de rejoindre les hautes vallées. Il emprunte alors des routes de campagne, traversant des hameaux au charme discret. Après Tartonne, la route franchit le col du Défend (1 267 m) puis longe la vallée de l'Issole pour regagner Thorame-Basse puis Thorame-Haute.


Les 3 patrimoines à découvrir

  • Lac, cascade et rivière

    Le lac des Sagnes

    Le lac des Sagnes, situé à Thorame-Haute, attire les promeneurs pour sa tranquillité et ses paysages pastoraux mais aussi certains pêcheurs. Cette étendue d’eau n’est toutefois pas naturelle. Le lac des Sagnes est un ouvrage de stockage d’eau appelé lac collinaire. Il a été créé dans les années 1960 par un groupement d’agriculteurs. L’intérêt de cette retenue est de disposer d’un réservoir d’eau pour l’arrosage des cultures du village. Ce lieu préservé abrite aujourd’hui une faune et une flore spécifiques des milieux humides. Il constitue un espace naturel remarquable riche d’une biodiversité exceptionnelle avec la présence d’espèces animales et végétales rares.
  • Petit patrimoine

    Notre-Dame d'Entraigues

    Comme son nom l’indique (inter aquas, entre les eaux en latin), l’église Notre-Dame se situe entre l’Asse et le torrent de la Salaou. Fait étonnant pour une église paroissiale, elle se trouve à l’extérieur du village.
    La construction de l’édifice remonte au milieu du XIIe siècle pour le chœur alors que la nef date du siècle suivant. Elle fut comme beaucoup d’autres, victime des guerres de religion (XVIe siècle). Saccagée et pillée par les protestants, elle sera reprise quelques années plus tard par les catholiques.
    Le clocher porte la date 1564 mais n'a été achevé qu'en 1621. Il fut surélevé d’un étage au milieu du XIXe siècle alors que la voute de la nef en piteux état était en partie reconstruite.
    L'édifice est composé d'un chœur et d'une nef accostée au nord, de 2 chapelles latérales et au sud d'un clocher-tour. Le chœur comprend une abside voûtée en cul-de-four et une courte travée droite couverte comme la nef d'un berceau brisé. Des 2 chapelles latérales ouvertes au nord, seule la 1ère a conservé sa voûte en berceau plein-cintre. L'autre, fermée par une cloison, n'a plus qu'un toit en appentis à la place de sa voûte d'arêtes. Au sud, on voit encore les 2 arcades, murées, qui ouvraient à l’origine sur 2 autres chapelles latérales. Le clocher ouvre au sud de la 3e travée par une porte en anse-de-panier où a été gravée la date 1564. Son rez-de-chaussée est voûté en plein-cintre. Sa flèche carrée, ajourée sur 2 niveaux de fenêtres en plein-cintre, est cantonnée de pyramidions en tuf.
  • Loisirs

    Train des Pignes

    En descendant du col de la Reynière, peut-être apercevrez-vous le petit "Train des Pignes". La voie ferrée où circule le tortillard ainsi surnommé relie Digne-les-Bains à Nice tout au long d'un tracé sinueux de 150 km. Construite en 4 étapes, cette ligne fut mise en exploitation par tronçon successif dès 1891 et en intégralité en 1911. Aujourd'hui la ligne demeure un élément incontournable du patrimoine local et un bon moyen pour découvrir quelques-un des plus beaux paysages ferrovières d'Europe des Alpes à la Méditerranée!


Description

  1. Thorame-Haute (1 135 m) - Prendre la D52 puis la D955 jusqu'à Saint-André-les-Alpes.
  2. Saint-André-les-Alpes (891 m) - Eau Point d'eau dans le village.
  3. Suivre la N202 en direction de Barrême. La quitter avant, au lieu-dit La Basse Palud, et prendre à droite la D19 en direction de Clumanc.
  4. Croisement D19/D219 (850 m) - Prendre à gauche en direction des Sauzeries. La route redescend ensuite sur Tartonne. Poursuivre alors sur la D219. Franchir le col du Défend (1 267 m) et rejoindre Lambruisse.
  5. Lambruisse (1141 m) - Eau Point d'eau.
Continuer sur la D219. Au croisement avec la D2, la prendre sur la gauche et poursuivre jusqu'à Thorame-Haute.
  • Départ : Place de Font Baratre, Thorame-Haute
  • Arrivée : Place de Font Baratre, Thorame-Haute
  • Communes traversées : Thorame-Haute, La Mure-Argens, Saint-Andre-les-Alpes, Moriez, Barreme, Saint-Lions, Clumanc, Tartonne, Lambruisse et Thorame-Basse

Profil altimétrique


Recommandations

Cet itinéraire traverse la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence et le Parc naturel régional du Verdon (espaces naturels protégés).

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office de tourisme de Saint-André-les-Alpes - Barrême

Place Marcel Pastorelli, 04170 Saint-André-les-Alpes

http://www.verdontourisme.comcontact@verdontourisme.com+33 (0)4 92 89 02 39

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Digne-les-Bains (60 km), prendre la N85 jusqu'à Barrême, puis la N202 jusqu'à Saint-André-les-Alpes.
Poursuivre sur la D955 puis prendre à gauche la D52 jusqu'à Thorame-Haute.

Stationnement :

Place de Font Baratre, Thorame-Haute

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :