Citadelle et oliveraies d'Entrevaux
Après avoir traversé Entrevaux par ses petites ruelles et visité sa citadelle, le retour en sous-bois, puis parmi les oliviers, offre de très belles vues sur la vallée et le village.

Citadelle d'Entrevaux
Quelques années avant le début de l’ère chrétienne, est fondée la cité de Glanate, située à quelque distance en aval du village actuel. L’insécurité du Moyen-Âge conduisit la population à migrer sur le site actuel facile à défendre et à fortifier. Entrevaux était née, un château fort la protégeait. Les barons de Glandevès allaient lier son destin à celui de la Provence. Entrevaux, devenue ville frontière, entrait dans l’histoire militaire pour cinq siècles jusqu’au rattachement du comté de Nice à la France en 1860. Au XVIIème siècle, Vauban, ingénieur militaire et maréchal de France, réorganisa les fortifications et en fit une place réputée imprenable. Le vacarme des canons s’est dissipé depuis longtemps, mais la cité a conservé intacte son authenticité.
Description
- Depuis la place Louis Moreau, emprunter le pont levis pour pénétrer dans la cité médiévale d'Entrevaux par la Porte Royale. Monter tout droit et traverser les places Charles Panier et du Planet. Continuer par la rue de l'Orbitelle en suivant les panneaux directionnels indiquant le chemin de la citadelle. Franchir le tourniquet (prévoir 3 € par personne) et monter par le chemin pavé de droite qui vous conduira, après huit lacets, à l'entrée de la citadelle.
- La visite de la forteresse vaut le déplacement (soyez prudents avec des enfants sur le chemin de ronde et dans les souterrains). Pour poursuivre la randonnée, sortir à l'arrière par la Porte Nord (située derrière les prisons) et déboucher sur un carrefour.
La Citadelle (620 m) - Suivre le sentier qui descend à droite (
). Il descend dans la pinède et débouche en haut d'une plantation d'oliviers. Tourner à droite et descendre dans cette dernière par un sentier parfois étroit bordé de murets en pierres sèches. Parvenir à un carrefour qui domine le Var et les terrains de tennis.
Les Oliveraies (480 m) - Tourner à droite et pénétrer dans Entrevaux par la Porte d'Italie. Remonter la rue de la cathédrale, puis la place et la rue du Marché jusqu'à la place Saint Martin. Descendre à gauche et retourner au parking par l'itinéraire emprunté à l'aller.
Possibilité de venir avec le Train des Pignes à Entrevaux (gare à 200 m du départ de la randonnée).
Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Profil altimétrique
Recommandations
L'accès à la citadelle d'Entrevaux est payant (3€). Le site est accessible au public tous les jours en achetant les jetons au distributeur situé à l'entrée du chemin d'accès (prévoir de la monnaie), ou au bureau d'information touristique (Porte Royale, selon les heures d’ouverture).
Lieux de renseignement
Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence
8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex
https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/
info@ad04.fr
+33 (0)4 92 31 57 29
Bureau d'information touristique d'Entrevaux
Porte Royale du Pont Levis - BP 69, 04320 Entrevaux
http://www.verdontourisme.com
contact@verdontourisme.com
+33 (0)4 93 05 46 73
Transport
Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr
Train des Pignes (ligne Digne-les-Bains - Nice) : cpzou.fr
Accès routiers et parkings
Depuis Digne-les-Bains (79 km), suivre la N85, la N202 puis la D4202 en direction de Nice jusqu'à Entrevaux.
Depuis Nice (73 km) suivre la M6202 puis la D4202 en direction de Digne-les-Bains jusqu'à Entrevaux.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :