Route Napoléon à Cheval - Etape 3 : Senez - La Clappe
>>
Accueil
>
Randonnée équestre
>
Route Napoléon à Cheval - Etape 3 : Senez - La Clappe
Senez

Route Napoléon à Cheval - Etape 3 : Senez - La Clappe

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette 3ème étape départementale de la Route Napoléon à Cheval, labellisée Grand itinéraire équestre, permet aux cavaliers d'approcher sites historiques et géologigues. Au coeur de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence, la ville de Barrême a donné son nom à l'ère géologique du Barrêmien. Elle est également connue pour la distillation de sa lavande.
Quittant le village de Senez, le parcours emprunte de petites routes et des chemins pour découvrir les clues de la Melle et de nombreux hameaux du fond de la vallée de l'Asse jusqu'à Barrême. A noter l'ascension de 2 cols jusqu'à La Clappe. Ce tronçon permet de voir différents sites historiques où Napoléon se serait arrêté, et passe à côté de sites géologiques.

1 patrimoine à découvrir
Histoire

Gîte de la Clappe

Après avoir quitté Barrême le 04 mars 1815 au matin, il rejoint la Clappe, petite commune de de 300 habitants. Il se restaure à l'auberge d'une omelette et d'une bouteille de vin. A l'issue du déjeuner, il s'étonne du prix en demandant si "les oeufs sont si rares ici?" L'aubergiste lui répond " Non Sire, pas les oeufs mais les empereurs." En quittant La Clappe, les mulets avancent avec difficulté, l'un d'eux trébuche et laisse échapper une malle contenant 200 000 livres d'or.
lire la suite

Description

  1. Parking au centre du village.
  2. Poteau Senez ( 780 m) - Sortir de Senez par la petite route  des clues de la Melle puis emprunter le sentier à droite menant à la ferme de "Chaurits" (itinéraire commun avec le GR® 406 Balisage jusqu'au pied du col du Corobin). Passer au hameau "Le Riou d'Ourgeas" puis par la Grande Bastide. Redescendre à droite la vallée de l'Asse  jusqu'à Barrême.Traverser la rivière de l'Asse de Blieux par la la paserelle pour rentrer dans Barrême.
  3. Poteau Barrême ( 721 m) - Dans Barrême passer devant la  (fontaine aux Ammonites) puis la maison du juge Tartanson et sortir du village par la colline, montée Saint Jean, passer devant l'"Oratoire Saint Jean Baptiste". Monter par la petite route, passer  Les Vignes et Le Vignal puis emprunter la piste. Suivre la piste à gauche montant à "Entre Puy" et contourner le sommet " Pied Marcellin" puis La Gardivoire jusqu'au col.
  4. Poteau  Col de Chaudon (1 224 m) - Au col poursuivre en balcon, longer l'adroit de la barre de Chaudon pour traverser les deux ravins et descendre sur le hameau de "Chaudon" par la source de l'Arène. Au hameau, emprunter l'ancien chemin de Digne en contrebas de la D20.
  5. Regagner la route et poursuivre celle-ci pour passer en toute sécurité le Col du Corobin jusqu'à "la Clappe". ATTENTION : ne pas suivre le GR qui emprunte un sentier escarpé jusqu'à la Clappe.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
Départ : Senez
Arrivée : La Clappe, Chaudon Norante
Communes traversées : Senez, Barreme, Saint-Jacques, Chaudon-Norante

Profil altimétrique


Recommandations

Avant  Barrême, traverser de l'Asse de Blieux par une passerelle, la rivière est potentiellement dangereuse, le volume peut être multiplié par 100 en cas d'orage.

Après Chaudon, reprendre la route départementale D 20 et rester sur celle-ci à gauche pour prendre le Col du Corobin. Ne pas prendre le sentier escarpé à gauche à cheval (GR406).

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

info@ad04.fr

+33 (0)4 92 31 57 29

En savoir plus

Office de tourisme de Saint-André-les-Alpes - Barrême

Place Marcel Pastorelli, 04170 Saint-André-les-Alpes

http://www.saintandrelesalpes-verdontourisme.com/

saintandrelesalpes@verdontourisme.com

+33 (0)4 92 89 02 39

En savoir plus

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Digne-les-Bains (35 km), suivre la N85 en direction de Nice puis la D21  jusqu'au village de Senez.

Stationnement :

Parking sur la place du village, Senez.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :