Route Napoléon à Cheval - Etape 2 : Castellane - Senez
Castellane

Cette 2ème étape départementale de l'itinérance de la Route Napoléon  à Cheval, labellisée Grand itinéraire équestre, permet aux cavaliers de découvrir des sites naturels emblématiques du Verdon : Castellane, les Cadières de Brandis, les Clues de la Roche percée mais aussi des sites historiques Napoléon et romain au coeur de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence.

Au départ de Castellane, l'itinéraire de la Route Napoléon à Cheval emprunte quelques tronçons de la célèbre route historique mais l'itinéraire se fait surtout sur sentiers, le long des berges du Verdon au travers de hameaux, de sous bois, à flanc de montagne avec quelques passages en surplomb de clues et autres points de vue.

Bivouac des troupes de Napoléon

Après son abdication en avril 1814, Napoléon exilé sur l'Ile d'Elbe n'a qu'un objectif : revenir et reprendre le pouvoir. Le 1er mars 1815, il débarque à Golfe Juan et afin d'éviter les villes royalistes emprunte la route des Alpes avec quelques grognards. Les 3, 4 et 5 mars 1815, il traverse le département des Alpes de Haute-Provence. Cet itinéraire de la Route Napoléon à Cheval emprunte une version touristique de la route historique. Il est jalonné de points historiques comme ici le bivouac du pittoresque hameau de Taulanne. Les troupes de Napoléon s'y seraient arrêtées en 1815 pour passer la nuit.

Borne milliaire romaine

L'itinéraire de la Route Napoléon à cheval, passe entre autres sites historiques devant cette borne milliaire romaine du IIIème siècle. Cette borne est située au bord du chemin dans les clues de Taulanne, à 607 miles de Rome.Elle date du règne de Caracalla ( entre 211 et 217après JC). C'est la 6ème borne de la via salinae entre Castellane et Digne-les-Bains, cette voie romaine servait à transporter le sel de la source salée de Castellane. Les inscriptions latines qui y sont gravées ont été traduites en 1993: " L'empereur César Marcus Aurélius Antonin  Auguste, pieux, heureux, très grand vainqueur des Parthes, très grand vainqueur des Bretons, revêtus de sa seizième puissance tribunicienne, consul pour la quatrième fois, père de la patrie, proconsul, a fait remettre en état cette route, endommagée par les ravages du temps, par les soins de Iulius Honoratus, procurateur de l'empereur, ancien primipile. Six milles."

Description

1. Poteau Castellane (700 m) - Parking du centre ville boulodrome. Rejoindre le "Pont du Verdon" et suivre la direction de "La Colle". Sortir de Castellane par les berges du Verdon (balisage commun avec le GR® 406 Balisage sur tout l'itinéraire).
  2. Poteau La Colle (770 m) - Traverser le hameau de la Colle et monter à "Brayal". Continuer par un sentier en sous bois montant à "Les Combes" puis gagner par la piste "Les Passages" et "la Bonne Font".
  3. Poteau La Bonne Font (1 208 m) - Redescendre progressivement jusqu'au pittoresque hameau de Taulanne (lieu de bivouac des troupes de Napoléon).
  4. Poteau Taulanne (1 050 m) - Suivre la route sur quelques mètres (prudence) puis prendre le pont et monter à gauche au-dessus des clues de la Roche Percée par la voie historique empruntée par Napoléon en 1815 (point de vue).
  5. Oratoire St-Pierre - Descendre par un petit sentier à flanc de montagne versant nord. Passer devant une ancienne borne milliaire romaine datant du IIIe siècle, rappelant l'existence de la via salinae, servant à transporter le sel entre Castellane et Digne-les-Bains. Continuer à descendre par le "Bois de Saint-Pierre", rejoindre une petite route et la continuer à descendre par celle-ci jusqu'à la petite route de Blieux (D21). Prendre à gauche.
  6. Poteau Pont de Blieux (818 m) - Passer le pont et prendre à droite pour traverser le hameau de la Maurelière et rejoindre le village de Senez par "les Aires".

• Départ : Castellane
  • Arrivée : Senez
  • Communes traversées : Castellane et Senez

Entre Castellane et "La Colle" l'itinéraire est commun entre le GR4 et GR406.

Cet itinéraire traverse la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence et le Parc naturel régional du Verdon (espaces naturels protégés).

Office de tourisme de Castellane

Rue Nationale, 04120 Castellane

http://www.verdontourisme.comcontact@verdontourisme.com+33 (0)4 92 83 61 14

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Depuis Digne-les-Bains (44 km), suivre la N85 en direction de Nice jusqu'à Barrême puis la D4085 en direction de Castellane jusqu'au centre ville.