TransVerdon du col d'Allos à Colmars-les-Alpes (Grande Traversée VTT)
Uvernet-Fours

La Grande Traversée VTT "TransVerdon" débute ici au col d'Allos, là où le Verdon prend sa source à plus de 2 200 m d'altitude, aux portes du Parc national du Mercantour. Cette première étape de la TransVerdon est un condensé de sentiers à profil descendant dans le mélézin, pour le plus grand bonheur des vététistes!
Après une première petite ascension, l'itinéraire plonge par un magnifique sentier en sous-bois jusqu'au village d'Allos. Une montée par la route permet de gagner le Seignus, avant une très belle traversée VTT en balcon au-dessus du Verdon jusqu'aux fortifications Vauban de Colmars-les-Alpes.

• Refuge

Refuge du col d'Allos

Le refuge du col d'Allos vous accueille entre le Val d'Allos et l'Ubaye, dans un cadre chaleureux et convivial. Une cuisine traditionnelle de produits de pays. Spécialités de ravioles de l'Ubaye et de macarons d'Allos. Réservations 24h à l'avance uniquement par téléphone.
    Refuge 40 couchages en dortoirs individuels de 7 et 20 lits.
    Bar et snack.
    Tél : +33 (0)4 92 83 85 14

Description

1. Poteau Col d'Allos (2 240 m) - Au départ du col, revenir légèrement vers le refuge et suivre le sentier à droite montant jusqu'à la "Baisse de Prénier (2 356 m)" (balisage Grande Traversée VTT "TransVerdon"Balisage). Au col quitter le GR®56 qui pénètre dans le Parc national du Mercantour (interdit aux VTT) et suivre le sentier à droite en ligne de crête dans les alpages.
  2.  Poteau Montagne de Cheiroueche (2 311 m) - Quitter la ligne de crête et plonger à gauche sur un magnifique sentier en sous-bois qui enchaine épingles faciles, d'autres plus serrées et une longue traversée sous les mélèzes. Prudence, adpatez votre vitesse : 2 passages rocheux dans la traversée ; ce sentier VTT est également un itinéraire de randonnée pédestre.
  3. Poteau La Haute Colette (1 719 m) - Arrivé à la piste à proximité des maisons, suivre le sentier légèrement en contrebas sur la gauche. Rejoindre le GR®56 et descendre par la piste jusque dans la vallée. Au lotissement "Le Pont", quitter la route et prendre à gauche le chemin qui rejoint une passerelle. Retrouver la départementale en contrebas et la suivre jusqu'au coeur du village d'Allos et l'office de tourisme.
  4. Poteau Office de tourisme (1 430 m) - La TransVerdon descend par la première rue à droite, remonte à la départementale, la suit en direction du col d'Allos sur 700 m avant de prendre à gauche la montée vers la station du Seignus (Bike Park VTT). Monter pendant 2,5 km au Seignus-Bas, puis au Seignus-Haut et au dernier parking continuer à monter par la "Route forestière de Valdemars".
  5. Poteau Sentier de Meyriès (1 653 m) - Suivre le sentier sur la gauche. Après un passage délicat, une belle traversée en balcon sur sentier conduit directement à Chaumie. Traverser le hameau (escalier) puis suivre la piste en contrebas longeant le Verdon. A "Pont-Haut" rejoindre la route départementale et passer au pied du Fort de Savoie pour gagner le centre-ville de Colmars-les-Alpes, terme de cette première étape VTT de la TransVerdon.

• Départ : Col d'Allos
  • Arrivée : Colmars-les-Alpes
  • Communes traversées : Uvernet-Fours, Allos et Colmars

Ce parcours VTT est commun avec un itinéraire de randonnée pédestre. Soyez vigilant, courtois et laisser la priorité aux randonneurs pédestres.

Pour la préservation de ces sentiers de montagne, ne coupez pas les virages, ne faites pas de dérapage, adoptez un pilotage fluide et profitez du paysage !

Vous êtes aux portes du Parc national du Mercantour, classé pour sa richesse naturelle exceptionnelle (la pratique du VTT est interdite en zone coeur).
PastoRando, emplacements des troupeaux d’estives d’Allos
PastoRando est une expérimentation menée par la Communauté de communes Alpes Provence Verdon sur la commune d’Allos durant l’été 2022.

Les troupeaux sont localisés automatiquement sur une carte chaque heure par des capteurs.

Les zones s’agrandissent en cas de perte du signal. La position de l’utilisateur, générée par son téléphone, permet de se situer par rapport à eux.

Informations données à titre indicatif car il arrive que le troupeau ou les chiens de protection se déplacent de manière soudaine.

Retrouvez les emplacements des troupeaux d’estives de la commune d’Allos sur la carte interactive.

Office de tourisme de Colmars-les-Alpes

Ancienne auberge fleurie, 04370 Colmars-les-Alpes

http://www.verdontourisme.comcontact@verdontourisme.com+33 (0)4 92 83 41 92

Office municipal de tourisme du Val d'Allos

Place de la coopérative, 04260 Allos

http://www.valdallos.com/+33 (0)4 92 83 02 81

Depuis Saint-André-les-Alpes (51 km), suivre la D955 puis la D908 en direction d'Allos jusqu'au col d'Allos.
Depuis Barcelonnette (20 km), suivre la D902 en direction d'Uvernet-Fours puis la D908 en direction du col d'Allos.