Tour de la Blachère
Randonnée pédestre
Tour de la Blachère
La Motte-du-Caire

La vue surplombante permet d’embrasser une grand partie Hautes Terres de Provence.
Depuis la Motte-du-Caire, l'itinéraire monte sur les hauteurs du Rocher Roux puis se poursuit plein sud dans les contreforts de la montagne de la Blachère avant de descendre dans le vallon de La Gypière. Le retour s'effectue en remontant la vallée du Grand Vallon.

• Savoir-faire

Culture de la pomme

L'origine de la culture de la pomme sur le terroir de La Motte-du-Caire remonte à 130 ans. Des amplitudes thermiques importantes permettant une coloration jaune et rosée, un taux de sucre élevé ainsi qu'une valeur gustative remarquable permettent la production de Pommes Golden d'une excellente qualité et font des Hautes Terres un terroir d'exception, l'un des meilleurs d'Europe.
    Bénéficiant du seul Label Rouge d'Europe, cette production représente une activité économique majeure, avec des pratiques culturales respectueuses de l'environnement.

Description

1. Poteau La Motte-du-Caire (700 m) - Prendre la D951 en direction de Turriers (Balisage). Peu après les dernières maisons, tourner à droite au carrefour "Rivaine" et atteindre peu après un nouveau croisement.
  2. Poteau St Etienne (710 m) - Quitter le GR®653D pour continuer sur le PR (Balisage). Monter sur un sentier qui surplombe la vallée du Grand Vallon. Après 1h30 de montée, atteindre la ferme du Grand Abian.
  3. Poteau Ferme du Grand Abian (1 130 m) - Tourner à droite au niveau des ruines et poursuivre sur une piste. La suivre plein sud sur 1 km et rejoindre un carrefour dans un virage à droite.
  4. Poteau Quitter la piste pour suivre un sentier à gauche en sous-bois. Au niveau d'un collet, descendre à droite. Après de nombreux lacets, atteindre un chemin dans le vallon de la Gypière. Le suivre sur la gauche jusqu'à la D1.
  5. Poteau La Gypière (655 m) - Tourner à droite et suivre la route sur 1 km.
  6. Poteau Au carrefour de Bas-Plan, prendre à droite à l'intérieur du hameau une piste qui remonte la vallée, passe par "Le Plan" et rejoint La Motte-du-Caire.

• Départ : Place du village, La Motte-du-Caire
  • Arrivée : Place du village, La Motte-du-Caire
  • Communes traversées : La Motte-du-Caire et Clamensane

Office de tourisme des Hautes Terres de Provence

Maison du Tourisme, 04250 Le Caire

http://www.sisteron-a-serreponcon.com/contact@hautesterresprovence.com+33 (0)4 92 68 40 39

Depuis Sisteron (22 km), prendre la D951 direction La Motte-du-Caire.

Place du village, La Motte-du-Caire.