Massif des Monges (parcours VTT n°12)
Randonnée VTT
Massif des Monges (parcours VTT n°12)
Selonnet

Ce parcours VTT, à travers le massif des Monges, part à la découverte d'un site naturel exceptionnel, traversées d'alpages à presque 2 000 m, vues panoramiques sur les Alpes et le massif des Ecrins et enchaînement de sentiers monotraces. Un vrai dépaysement !
Au départ de la station de Chabanon, le parcours s'élève à travers pistes et sentiers dans les alpages jusqu'au col des Tomples. Une belle descente dans les Monges, ses cabanes et ses payages sauvages, permet un retour progressif sur Chabanon. Itinéraire sportif adapté à la pratique du VTT à assistance électrique (VTTAE).

Description

1. Station de Chabanon (1 600 m) - Depuis le centre de la station, suivre la piste se prolongeant après les parkings en direction du télésiège de Chabane Vieille en suivant le balisage VTT n°12 (Balisage). Par cette piste descendre légèrement au carrefour de "La Casse", puis "La Piste de Chauvet" et monter à gauche à la Montagnette.
  2.  Poteau La Montagnette (1 590 m) - Prendre la piste montant à gauche, commune avec le GR®6. A flanc de colline elle domine le cirque de la vallée du Sasse avant de se poursuivre par un joli sentier montant à travers les alpages jusqu'au col de Sauvegréous.
  3. Poteau Sauvegréous (1 800 m) - Au coeur du massif des Monges, rester sur le sentier à flanc de montagne filant en direction du col des Tomples. Après quelques passages de robines, une remontée dans les alpages, passer le col et redescendre de l'autre côté. Le sentier rejoint la cabane des Planes, le col de Combanière, puis par une piste à gauche les fermes de Négron.
  4.  Poteau Négron (1 680 m) - Laisser à droite le plateau d'Iroire et continuer en face par la piste revenant à travers bois à la station de Chabanon.

Ce circuit fait partie du "Domaine VTT Provence Alpes".

Station : Station service vélo (lavage, gonflage, fontaine à eau) à Selonnet à côté de l'aire de camping car.

• Départ : Station de Chabanon
  • Arrivée : Station de Chabanon
  • Communes traversées : Selonnet, Bayons, Barles, Auzet et Seyne

Traversée d'alpages dans le massif des Monges. Prudence, ne pas déranger les troupeaux.

Office de tourisme Blanche - Serre-Ponçon

Maison de Pays, 04140 Seyne-les-Alpes

https://www.blancheserreponcon-tourisme.com/info@blancheserreponcon-tourisme.com+33 (0)4 92 35 11 00

Depuis Seyne-les-Alpes (13 km), suivre la D900 puis la D1 jusqu'à Selonnet. Traverser le village pour continuer jusqu'à la station de Chabanon.