L'Alpes-Provence (Grande Traversée VTT)
>>
Accueil
>
Randonnée VTT
>
L'Alpes-Provence (Grande Traversée VTT)
Val-d'Oronaye

L'Alpes-Provence (Grande Traversée VTT)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
"L'Alpes-Provence" est une grande traversée VTT qui permet de découvrir des paysages à couper le souffle. Des montagnes à la Provence, 305 km pour parcourir ce qui ce fait de mieux en VTT dans le 04 : le bike park de Montclar, les fabuleuses Terres Noires, le site VTT du val de Durance, la piste Enduro de la montagne de Lure... Cette traversée est un parcours sportif de toute beauté, complet et technique.
Après un départ dans les Alpes à la frontière italienne (col de Larche, 1991 m), vous traverserez les alpages proches du Mercantour et descendrez la vallée de l’Ubaye jusqu’au lac de Serre-Ponçon. Après l’ascension d’un dernier col alpin, l’itinéraire descend à travers le bike park de Montclar jusqu’à la vallée de la Blanche. Puis vient la traversée de la plus grande réserve géologique d’Europe, le site mythique des Terres Noires et le concentré de single tracks du Val de Durance. Après l’ascension de la montagne de Lure (sommet de Haute-Provence) et sa descente par la piste Enduro, le voyage se clôture par le typique Pays de Forcalquier pour une arrivée en terrasse à Manosque au coeur du Luberon !

Les 35 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Alexandra David-Neel (1868-1969)

    Exploratrice, orientaliste, écrivain, fascinée par les routes et les voies de chemin de fer depuis sa plus tendre enfance, Alexandra David-Neel va être hantée pendant toute sa longue et laborieuse vie (101 ans). En 1911, elle part pour effectuer un voyage d’étude de dix-huit mois en Inde.
    Elle ne revient que treize ans plus tard après avoir parcouru l’Extrême-Orient en tous sens. Elle a notamment traversé le Tibet à pied, sous un déguisement de mendiante, qui lui a permis de vivre incognito, deux mois durant, dans la capitale interdite de Lhassa en compagnie de son fils adoptif, le jeune lama Yongden. De cet extraordinaire périple, elle ramène diverses études qu’elle publie avec succès.
    Le 8 septembre 1969, cette femme hors du commun meurt à Digne où, séduite par la beauté des Alpes-de-Haute-Provence, elle avait installé son pied à terre.

    A visiter : Le musée Alexandra David-Neel,
    27 avenue du Maréchal-Juin,
    04 000 Digne-les-Bains
    www.alexandradavid-neel.fr
  • Histoire

    Barcelonnette

    Il règne comme un parfum d'ailleurs que vous aurez plaisir à découvrir à Barcelonnette. Laissez-vous surprendre par ses villas atypiques, ses places animées pleines de charme et son centre historique aux couleurs chaleureuses.
    Vous aimerez son centre piéton qui regorge de bonnes tables, ses boutiques variées et, bien sûr, ses villas surprenantes dites « des mexicains », héritage d'une époque qui marqua à tout jamais la ville. Barcelonnette vous invite à flâner et à découvrir son passé.
  • Petit patrimoine

    Cabanon pointu

    Un cabanon pointu est un abri, saisonnier ou temporaire, construit entièrement en pierres sèches. Ils pouvaient servir comme abri, comme remise où entreposer des outils, comme grangette pour stocker provisoirement les récoltes, comme écurie ou bergerie...
  • Loisirs

    Chemin des Etoiles

    Un itinéraire de découverte sur le thème de l’astronomie, équipé de 7 pupitres, a été aménagé sur la colline dominant le village. Une table d’orientation au sommet permet de repérer les villages et les montagnes environnantes (départ du chemin Rue de la Lirette, route de Banon à 100 m de l'office de tourisme).
  • Flore

    EcoBalade

    Découvrez, grâce à l'application mobile ecoBalade, plus de 100 espèces faunistiques et floristiques présentent autour du lac de l'Escale. Téléchargez gratuitement cette balade et partez reconnaitre les oiseaux, les plantes et les autres animaux présents sur cet itinéraire.
    Site ecoBalade
  • Faune

    Espace Naturel Sensible de la retenue de l'Escale

    La retenue de l’Escale correspond à un aménagement artificiel construit sur la Durance dans les années 1960 pour des besoins de production d’électricité. En modifiant le fonctionnement hydrologique du cours d’eau, la présence de cet ouvrage sur les communes de Château-Arnoux, l’Escale et Volonne est à l’origine du développement de nouveaux milieux, tels que des formations végétales palustres et de l’installation de nouvelles espèces animales et végétales associées. La retenue de l’Escale a alors principalement suscité l’intérêt des ornithologues en créant notamment les conditions d’hivernage et de reproduction pour des oiseaux jusqu’ici uniquement observés de passage en Durance. Ce site a été inscrit à l’inventaire des Zones d’Importance pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) à la fin des années 1990 puis classé en zone « Natura 2000 » sur le plan faunistique et plus précisément pour son avifaune remarquable.
    Le site est également classé Réserve Ornithologique depuis 2016.
  • Flore

    Espace naturel sensible des Mourres

    Situées aux portes de la ville de Forcalquier, les formations géologiques des Mourres constituent un site particulièrement original que viennent parcourir gens du pays et visiteurs. Le site abrite également une faune et une flore particulières et adaptées à des conditions d’environnement difficiles. Classé en Espace naturel sensible départemental en 2007, la commune s’est engagée avec le Département et l’accompagnement du Conservatoire Espaces Naturels, le CPIE 04 et la participation de riverains dans l’élaboration d’un programme d’aménagements. Ce programme a visé à protéger ce patrimoine naturel, à accompagner sa fréquentation et à mettre en valeur ses spécificités géologiques, floristiques et faunistiques.
  • Géologie

    Essaim de séismes de 2003-2004

    L'essaim de 2003-2004 est le plus prolifique jamais observé en France. Bien que la vallée de l'Ubaye soit l'une des zones les plus sismiques des Alpes françaises, dans un secteur de 270 km2 centré sur La Condamine-Châtelard ne se produisent habituellement chaque année que quelques séismes de faible magnitude. En deux ans, on en observera plus de 16 000.

    • de janvier à avril 2003, la crise reste modérée (en moyenne 8 séismes détectés quotidiennement, avec la plus forte secousse, de magnitude 2,3, le 14 mars) ;
    • en mai-juin, les magnitudes ne dépassent pas 1,5, ce qui pourrait faire croire que l'activité est en train de décroître et que la crise est en voie d'extinction ; en réalité, de nombreux séismes continuent à être détectés (24 par jour en moyenne) ;
    • le 21 juin et jusqu'au 5 octobre, l'activité reprend sur un rythme soutenu (80 séismes par jour en moyenne, avec un pic à 361 séismes le 23 juin, un autre pic à 285 séismes le 3 octobre) ; 9 séismes dépassent la magnitude 2, avec un maximum le 27 juillet (magnitude 2,4) ;
    • du 6 au 30 octobre, la sismicité est caractérisée par des magnitudes atteignant 2,7 à trois reprises, alors même que le nombre de séismes décomptés commence à décroître (47 par jour en moyenne) ;
    • à partir de novembre 2003 et sur toute l'année 2004, l'activité décroît très nettement, avec cependant quelques reprises (au total sur cette période, seulement 8 séismes de magnitude supérieure à 2).

    L'essaim s'étire sur 9 km de long, dans une direction NW–SE en travers de la vallée. La zone de rupture, presque verticale, se situe entre 3 et 8 km de profondeur. L'activité a débuté en un endroit bien précis à l'aplomb de La Condamine-Châtelard, et s'est ensuite diffusée en périphérie pour se concentrer à l'extrémité sud-est de l'essaim où ont été localisés les 3 séismes de magnitude 2,7 d'octobre 2003.
  • Géologie

    Essaim de séismes de 2012-2015

    L'essaim de 2003-2004 était devenu complètement inactif lorsque, 8 ans plus tard, un séisme de magnitude 4,3 s'est produit le 26 février 2012 à quelques kilomètres de distance au nord-ouest. Ce séisme, suivi de répliques pendant les premières 24 heures, a activé un autre essaim, lui aussi d'orientation NW–SE, mais décalé par rapport au précédent. Le nouvel essaim s'est lentement développé : il atteignait deux ans plus tard, une longueur totale de 6 km lorsque, le 7 avril 2014, un nouveau séisme de magnitude 4,8 s'est produit, avec un épicentre au même endroit qu'en 2012, mais un foyer situé 1 km plus en profondeur. La réactivation de la totalité de l'essaim 2012-2014 a été immédiate. Dans les mois qui ont suivi, l'alignement s'est encore prolongé sur ses deux extrémités pour atteindre, en juillet 2015, une longueur totale de 11 km.
  • Géologie

    Essaims de séismes de La Condamine-Châtelard

    Plus que par des séismes classiques du type "choc principal + répliques" qui surviennent cependant de temps à autre, la vallée de l'Ubaye est caractérisée par une sismicité en essaims. C'est en particulier le cas dans sa partie haute (Barcelonnette et au-delà) où les essaims sont très fréquents et où est apparue au début du XXIe siècle à La Condamine-Châtelard une activité tout à fait exceptionnelle : un premier essaim (2003-2004) a été pris en relais par un second (2012-2014), lui-même initié par un séisme de magnitude 4,3 en février 2012, puis réactivé (2014-2015) par un second séisme de magnitude 4,8 en avril 2014.
  • Histoire

    Ferme Belon

    Durant la seconde guerre mondiale, cette ferme hébergea un temps une école des cadres de la Résistance. En février 1944, l'armée allemande surprit les stagiaires dans leur sommeil et il furent déportés.
    L'artiste Andy Goldsworthy a transformé ce touchant bâtiment en oeuvre d'art, il abrite un entremêlement d'arches de pierre blanche dont la présence fantomatique évoque la nature clandestine de la Résistance.
  • Refuge

    Gîte auberge de St Ours

    Gîte auberge de montagne située dans le petit hameau de St Ours. Situé à 1 800 m d’altitude, le gîte est très ensoleillé et dispose d’une vue imprenable sur la Haute-Ubaye.

    Hameau de Saint Ours, 04530 Val d’Oronaye

    Tel : (+33) 4 92 84 37 03

    Email : giteaubergedestours@free.fr

    Site web : http://giteaubergedestours.free.fr/
  • Refuge

    Gîte de Flagustelle

    Pour une étape ou pour un séjour au cœur du village de Verdaches, le gîte de Flagustelle vous accueille toute l'année dans l’ancienne école aménagée par la commune dans un souci de confort et de respect du patrimoine.
    - salle à manger
    - terrasse ensoleillée
    - local à ski, séchoir
    - 2 dortoirs 4 couchages, 1 dortoir 8 couchages
    - 1 chambre double
    - salles de bains privatives, draps fournis (à partir de 2 nuits)

    Tél : +33 (0)6 62 16 19 47
    https://www.gite-flagustelle.com/
  • Histoire

    Halte de Napoléon à Digne-les-Bains

    Arrivé le samedi 04 mars 1815 à midi, jour de marché, Napoléon pénètre dans la ville de Digne par la rue Mère de Dieu. Il déjeune à l'ancien hôtel du Petit Paris tenu par Louis Bausset (plaque commémorative sur la façade : 2 rue du Jeu de Paume). Les troupes bivouaquent sur le Pré de Foire et au cours Arès. L'Empereur quitte Digne vers 15h par le boulevard Gassendi (autrefois Chemin Neuf ) et le Grand Pont.
    Le Préfet Duval, pourtant prévenu la veille de l'arrivée de Napoléon, ne croyait pas à une avancée si rapide, avec seulement 32 hommes de garnison il n'a pas pu opposer une résistance armée à l'avancée de l'Empereur.
  • Histoire

    L'avalanche de Larche

    Le 20 février 1972, vers 7 h du matin, une avalanche dévalant le ravin du Combal a enseveli une partie du village de Larche. Il s'agissait d'une avalanche poudreuse. Toutes les maisons du village furent « plâtrées », de gros dégâts matériels sont à déplorer mais aucune victime n'est recensée. A la suite de cet évènement, de gros ouvrages de protection ont été mis en place (digue de protection, barrières et plantations).
  • Flore

    L'épicéa commun

    Originaire de l'hémisphère nord, cet arbre apprécie les climats froids. Conifère à croissance très rapide, il aime prospérer dans les sols riches, profonds et frais. C'est un arbre puissant, haut de 50 mètres, au fût particulièrement rectiligne, à la cime aiguë, pouvant vivre très vieux en montagne (jusqu'à 400 ans). Vous ne trouverez jamais une grande variété d'autres plantes sous les épicéas. En effet, le tapis d'aiguilles mortes et l'obscurité du sous-bois empêchent le développement de la flore. L'épicéa ressemble au sapin et il n'est pas surprenant de les confondre ; il se différencie par ses cônes pendants qui, à l'inverse, sont dressés chez le sapin.
  • Flore

    La garrigue, milieu floristique diversifié

    Sur le site des Graves, chaque saison offre la possibilité d'observer une grande diversité botanique. Cette spécificité est liée à une convergence de facteurs favorables : l'orientation du site, sa localisation protégée dans la zone du piémont et son sol calcaire. Le résultat : une palette de couleurs et de senteurs.
  • Lac, cascade et rivière

    Lac de Saint-Léger

    Le lac-tourbière de Saint-Léger est classée en zone spéciale de conservation au titre du réseau Natura 2 000. La richesse écologique du site est inestimable tant pour la flore que la faune. On peut y trouver le Sabots de Vénus, orchidée protégée, ainsi que d'autres espèces végétales moins connues comme le Choin Ferrugineux. Un mollusque rarissime, le Vertigo Angustior y a également élu domicile.

  • Flore

    Le bédégar

    En marchant au dessus du village d’Archail, vous remarquerez certainement de drôles d’excroissances sur les tiges des églantiers. Appelée « bédégar » ou encore barbe de Saint-Pierre, il s’agit d’une tumeur consécutive à l’attaque du Cynips du rosier. Ce minuscule insecte pond ses oeufs sur les bourgeons de l’arbuste, qui réagit en produisant le « bédégar », cette galle chevelue dans laquelle la larve va pouvoir se développer!

  • Histoire

    Le chef lieu de la commune

    A l'origine, La Condamine était un simple hameau du village de Châtelard, situé plus en hauteur. Lors de la Révolution, la commune de Châtelard fut créée, dont dépendait La Condamine. Puis au XIXe siècle, La Condamine prospéra tandis que Châtelard perdait de l'importance. En 1850, le siège de la commune fut transféré de Châtelard à la Condamine, et la commune prit le nom de La Condamine-Châtelard.
  • Histoire

    Le hameau de Saint Ours

    Le plateau de Saint Ours était habité dès l'âge du fer. Il doit son nom au saint écossais qui y passa, accomplit des miracles, et mourut à Aoste. Jusqu'à l'entre-deux-guerres, le pèlerinage du 17 juin attirait des milliers de fidèles, français et piémontais. Comme tous les villages et hameaux de ce vallon, Saint Ours fut rasé par les nazis en 1944. Seule la toute petite chapelle fut préservée.
  • Flore

    Le micro-monde des murets

    Les murs de pierres sèches ont la particularité de ne pas utiliser de liants (ciment, mortier) entre les pierres. Il y a donc des interstices et des cavités plus ou moins comblés par des matériaux (terre, feuilles) qui permettent le développement d'un écosystème particulier. Les murs offrent le gîte et le couvert à une multitude d'espèces animales et végétales, et contribuent à la "trame verte" (corridors écologiques). Servant de "quartier général" à la biodiversité, ils luttent contre le morcellement des habitats tout en permettant la dispersion des espèces. 
  • Géologie

    Les Mourres

    L'origine de ces rochers en forme de visages ou de tête d'animaux selon l'imagination de chacun remonte à 25 millions d'années. En bordure d'un lac, des ilots de plantes aquatiques et d'algues ont incrusté du calcaire au sein de dépôts marneux plus tendres. L'érosion a emporté ces derniers pour ne laisser que ces rochers aux formes étranges.
  • Géologie

    Les laves torentielles

    Les laves torrentielles sont des crues qui se forment à la suite d'un phénomène orageux ou une fonte des neiges brutale. Les versants d'adret sont les plus sensibles.
    Ces phénomènes sont localisés sur le bassin versant. Ils peuvent néanmoins concerner un seul ou plusieurs torrents. Ils sont présents sur un grand nombre d'affluents dont les plus connus sont le Riou Bourdoux, l'Abéous, ou encore les torrents de Faucon, des Sanières, du Bourget, des Thuiles. Pour ces torrents les volumes de matériaux transportés lors d'un évènement centennal se situent entre 100 000 et 200 000 m3.
  • Histoire

    Les ouvrages de la ligne Maginot

    Les ouvrages destinés à défendre la frontière avec l'Italie ont été construits à partir de 1830. En Ubaye, le plan de défense comporte une position de résistance en ouvrages modernes très protégés, précédée d'avant postes plus légers. Les ouvrages de Roche-la-Croix, de Saint-Ours Haut et de Saint-Ours Bas visent à interdire le débouché du col de Larche à l'artillerie et aux blindés par la D900 et le débordement par le nord ou le sud du verrou. L'ouvrage de Roche-la-Croix est construit sur un éperon rocheux dominant la vallée de l'Ubayette. Comme tous les ouvrages Maginot, seuls les blocs de combat sont visibles (constructions en béton, embrasures, cloches cuirassées et calotte de protection de la tourelle).
  • Géologie

    Marnes noires

    Les marnes noires que l'on trouve sur la commune de Draix sont des roches sédimentaires composées de calcaire, d'argile et de schiste. Ces terres noires se sont formées lors du Jurassique supérieur (-145 millions d'années). A cette époque, la chaîne des Alpes n'était pas encore formée, et un océan s'étalait dans le sud-est de la France. Ces marnes se sont formées au fond de la mer, pendant  le Secondaire. Pendant des millions d’années se sont  accumulées des centaines de mètres d’épaisseur de sédiments. Leur couleur varie du noir au bleuté, en passant par les gris, voire le jaunâtre à la suite d’altération. Elles forment des sols très sensibles à l’érosion, des reliefs ravinés que parcourent des ruisseaux intermittents.
  • Petit patrimoine

    Parc photovoltaïque de Fontienne

    La commune de Fontienne et Solairedirect, filiale du groupe Engie, premier opérateur français dédié à la production d’électricité solaire, ont mis en service ce parc solaire en 2015. Ce projet est né de la volonté de la commune de favoriser sur son territoire le développement d’une électricité propre, locale et compétitive. Avec ses 41 328 panneaux installés et sa puissance de 10,43 Méga Watts crête, le parc produira 17 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 14 000 habitants. Le parc solaire de Fontienne a la spécificité d’abriter par ailleurs, outre des panneaux photovoltaïques, un site romain, découvert lors du diagnostic archéologique en amont du projet. Aucune construction n’a donc été réalisée sur cette zone spécifique ainsi préservée.
  • Savoir-faire

    Restauration des terrains en montagne

    Issu des lois de 1860 et 1882 sur la restauration et la conservation des terrains en montagne, le RTM est un service de l'Office National des Forêts dont l'objectif est de lutter contre l'érosion et de régulariser le régime des eaux. Le reboisement et la correction torrentielle, par la construction de barrages, sont les principaux moyens mis en oeuvre. Les ouvrages de la Rochaille ont été construits en 1961 et 1962, pour réguler les torrents dévastateurs qui descendent le long de ce versant abrupt.

  • Refuge

    Rifugio della Pace

    Le refuge, autrefois poste de douane, accueille désormais tous ceux qui souhaitent découvrir le Parc national du Mercantour.

    Col de Larche, 04530 Val d’Oronaye

    Tel : (+39) 345 960 70 67

    Email : rifugiodellapace@gmail.com

    Site internet
  • Faune

    Réserve Ornithologique de Haute-Provence

    Créée à l’initiative de la LPO PACA (Ligue de Protection des Oiseaux) et de l'association La Cistude, la réserve a été inaugurée le 6 février 2016.
    Cette réserve s’étend sur l’ensemble du carrefour Bléone Durance. Elle recèle une vraie richesse avifaunistique (180 espèces d'oiseaux ont pu être observées). Il s'agit de la deuxième plus grande réserve ornithologique de la région après la Camargue.
    La réserve compte 3 sites qui composent cet espace de biodiversité.   
    Le lac de l’Escale, qui fut créé par la construction du barrage hydroélectrique. Ce site est caractérisé par une diversité d’habitats favorables à l’installation de nombreuses espèces. Un site d'observation des oiseaux a été aménagé à proximité du sentier du tour du lac, sous le village de l'Escale.
    Le lac Joël Siguret aux Mées qui est une ancienne gravière, aujourd’hui aménagée en lieu de détente et de loisirs. Il abrite plusieurs espèces dont certaines exceptionnelles.
    La retenue de Malijai, créée également suite à l'édification du barrage. Ce site est le paradis des libellules, mais il cache un autre habitant plus surprenant : le fameux castor d’Eurasie, le plus gros rongeur d’Europe.
  • Petit patrimoine

    Sculptures sensorielles

    Réalisées par Xavier Ott elles sont installées le long du parcours, à la fois visuelles, auditives et tactiles pour tous. L'artiste explique que dans notre monde où le visuel a une place si importante, concevoir une œuvre accessible aux non voyants demande d'imaginer comment ces personnes perçoivent leur environnement ? "J'ai pensé à l'écoute, avant le toucher", dit-il. C'est ainsi qu'est née l'idée de l'Ecoutoir, un amplificateur de sons. Dans l'œuvre de Xavier Ott, il y a également des "Volutes" réalisées à partir d'arbres tortueux lissés et sculptée
  • Savoir-faire

    Tourisme et handicap

    Le label "Tourisme et handicap" a pour but d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps et de développer une offre touristique adaptée.
    Grâce à ces aménagements spécifiques (parking et cheminement) le site des "Chemins de Bellevue" est labellisé "Tourisme et handicap" pour les 4 familles de handicap (moteur, mental, visuel et auditif).
  • Histoire

    Villas mexicaines

    Son histoire est intimement liée aux Amériques : Au XIXe siècle, plusieurs milliers de ses habitants sont partis à l'aventure au Mexique et la ville conserve aujourd'hui de cette époque un patrimoine architectural impressionnant caractérisé par de nombreuses villas. Ces belles demeures bourgeoises commanditées par les émigrés revenus au pays fortune faite, témoignent des liens profonds que Barcelonnette continue d'entretenir avec le Mexique.
  • Histoire

    Volonne

    Volonne est un village au patrimoine riche situé au bord de la Durance. Napoléon s'est arrêté à Volonne le 5 mars 1815 pour se restaurer d'un canard aux olives dans l'auberge du Poisson d'Or. Au centre du village de Volonne, une fresque murale devant la fontaine commémore le passage de l'Empereur. Si vous poussez jusqu'à la rue Latil-Mathieu une plaque souvenir indique en provençal  "Ici le 5 mars 1815, Napoléon 1er passa et pissa"!
  • Histoire

    Église Notre-Dame-et-Saint-Martin

    L'implantation religieuse à Cruis date du XIIe siècle par la communauté de chanoines de Saint-Augustin, mais l'église fut fortement remaniée au XVe siècle. Longtemps prospère, sa richesse était liée aux conflits créés par la présence de deux cathédrales, à Forcalquier et à Sisteron, au sein d'un même diocèse (territoire d'un peuple chrétien confié à un évêque et une cathédrale). Les évèques résidant à Lurs, ces conflits ont donc sans doute bien profité à Cruis, dont l'église recèle de richesses par son architecture et son mobilier. Elle est classée monument historique depuis 1925.

Description

La Grande Traversée VTT L’Alpes-Provence peut-être réalisée en totalité ou en courts séjours :

Détail des tronçons de l'Alpes-Provence et hébergements

VERSION INTÉGRALE (9 JOURS) :

Jour 1 : Col de Larche - Jausiers (35 km - D+ : 920 m)
Jour 2 : Jausiers - Le Lauzet-Ubaye (32 km - D+ : 450 m)
Jour 3 : Le Lauzet-Ubaye - Montclar (26 km - D+ : 1300 m)
Jour 4 : Montclar - Verdaches (29 km - D+ : 730 m)
Jour 5 : Verdaches - Digne les Bains (39 km - D+ 870 m)
Jour 6 : Digne les Bains - Château-Arnoux (33 km - D+ : 560 m)
Jour 7 : Château-Arnoux - Cruis (41 km - D+ : 1230 m)
Jour 8 : Cruis - Forcalquier (32 km - D+ : 820 m)
Jour 9 : Forcalquier - Manosque (31 km - D+ : 860 m)

VERSION ALL-MOUNTAIN (3 JOURS) :

Jour 1 : Montclar - Verdaches (29 km - D+ 730 m)
Jour 2 : Verdaches - Digne les Bains (39 km - D+ 870 m)
Jour 3 : Digne les Bains - Château-Arnoux (33 km - D+ 560 m)

VERSION RANDONNÉE (2 JOURS) :

Jour 1 : La Condamine Châtelard - Barcelonnette (18,4 km - D+ 704 m)
Jour 2 : Barcelonnette - Le Lauzet-Ubaye (24 km - D+ 550 m)

Cet itinéraire fait partie des "Grandes Traversées VTT FFC des Alpes de Haute-Provence".

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.
  • Départ : Col de Larche
  • Arrivée : Manosque
  • Communes traversées : Val-d'Oronaye, La Condamine-Chatelard, Jausiers, Faucon-de-Barcelonnette, Barcelonnette, Saint-Pons, Les Thuiles, Meolans-Revel, Le Lauzet-Ubaye, Seyne, Montclar, Ubaye-Serre-Ponçon, Auzet, Verdaches, Beaujeu, La Javie, Draix, Archail, Marcoux, Digne-les-Bains, Le Chaffaut-Saint-Jurson, Mallemoisson, Mirabeau, Malijai, L'Escale, Volonne, Chateau-Arnoux-Saint-Auban, Chateauneuf-Val-Saint-Donat, Montfort, Mallefougasse-Auges, Cruis, Montlaux, Saint-Etienne-les-Orgues, Revest-Saint-Martin, Fontienne, Forcalquier, Mane, Limans, Saint-Michel-l'Observatoire, Dauphin, Volx et Manosque

Profil altimétrique


Recommandations

Ce parcours est sportif et technique. La section au départ (Col de Larche - Faucon-de-Barcelonnette) présente plusieurs passages en altitude (enneigement tardif possible).
L'Alpes-Provence traverse de nombreux espaces protégés (Parc national du Mercantour, Réserve naturelle géologique de Haute-Provence, Parc naturel régional du Luberon). Adoptez un comportement éco-responsable sur l'ensemble de l'itinéraire.

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Bureau d'Information touristique de Manosque

16 Place du Dr Joubert, 04100 Manosque

https://www.tourisme-manosque.fr/manosque@tourisme-dlva.fr+ 33 (0)4 92 72 16 00

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/info@barcelonnette.com+33 (0)4 92 81 04 71

Transport

Pour réaliser l'intégralité de l'Alpes-Provence il est conseillé de laisser un véhicule à Manosque et d'utiliser les transports en commun pour rejoindre Barcelonnette (ligne LER 28 : Marseille - Manosque - Barcelonnette).

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye pour rejoindre Larche. Il est ensuite possible de monter par la route jusqu'au col de Larche (nuitée possible au rifugio della Pace).

Il existe également plusieurs transporteurs privés qui peuvent assurer les navettes et le transport des bagages.

Accès routiers et parkings

Depuis Barcelonnette (32 km), suivre la D900 en direction de Cuneo jusqu'au du col de Larche.

Stationnement :

Parking du col de Larche.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :