Crêtes de Dormillouse (parcours VTT n°7)
Seyne

Un parcours VTT de toute beauté ! Une ascension jusqu'au sommet de Dormillouse, une vue à 360° sur les Alpes et le lac de Serre-Ponçon, un parcours en crête sompteux et une descente finale sur un magnifique sentier sous les mélèzes.
Après une ascension sur une ancienne piste militaire pendant 8 km, vous gagnerez le site fortifié de Dormillouse (2 500 m). Vous découvrirez des panoramas de haute montagne, le site protégé des lacs du Cols Bas, ses pâturages et de beaux sentiers alpins. Parcours sportif adapté à la pratique du VTT à assistance électrique (VTTAE).

Batterie de Dormillouse

Construite en 1862, la batterie dite « du Col Bas » faisait partie du système de défense des Alpes du Sud contre le voisin Italien. Du haut de ses 2 505 m, elle surveillait la vallée de l’Ubaye et le passage du col tout en servant de relais à une chaîne de transmission optique reliant Grenoble à Toulon. Les lacets de la piste aménagée pour son accès sont si raides qu’il fallait à chaque virage dételer les chevaux, tourner les canons à bras et réatteler !

Description

1. Poteau Maison forestière de Bellevue (1 591 m) - Depuis le carrefour des pistes, suivre celle montant à gauche vers le col Bas en suivant le balisage VTT n°7 (Balisage). Monter par la piste jusqu'au parking du Col Bas pendant 3 km.
  2.  Poteau  Parking du Col Bas (1 912 m) - Au parking, prendre la piste forestière à droite vers le Col Bas et la quitter à 800 m pour prendre à gauche la piste militaire. Monter par celle-ci pendant 5 km jusqu'au sommet de Dormillouse.
  3.  Poteau  Dormillouse (2 500 m) - Descendre sur l'autre versant. Le sentier rejoint rapidement un chemin. Dans la première épingle, prendre le sentier à droite en direction des crêtes (attention passages raides et délicats, sentier partagé avec les randonneurs pédestres). Suivre les crêtes, passer sous le télésiège de la brèche et continuer sur la piste. Après une descente, rejoindre un PR à un carrefour.
  4.  Poteau  Prendre à droite, suivre la piste et atteindre la TransUbayenne et l'Alpes-Provence (Balisage7).
  5. Continuer tout droit et gagner le Col Bas.
  6.  Poteau  Col Bas (2 112 m) - Descendre par la piste sur l'autre versant. Après 1 km, dans le virage, quitter la piste et suivre le sentier à gauche. Ce magnifique sentier descend à flanc de montagne sous les mélèzes. Il rejoint plus bas le GR®6, puis descend jusqu'au parking du départ.

Ce circuit fait partie du "Domaine VTT Provence Alpes".

• Départ : Carrefour de la maison forestière de Bellevue (1 597 m), Seyne les Alpes
  • Arrivée : Carrefour de la maison forestière de Bellevue (1 597 m), Seyne les Alpes
  • Communes traversées : Seyne, Montclar et Le Lauzet-Ubaye

Cet itinéraire traverse un espace naturel sensible (espace protégé des lacs du Col Bas). Les tourbières sont des zones humides d’une très grande richesse écologique. Ces écosystèmes sont très fragiles, ne pas les piétiner, ne pas sortir des sentiers balisés.

Office de tourisme Blanche - Serre-Ponçon

Maison de Pays, 04140 Seyne-les-Alpes

https://www.blancheserreponcon-tourisme.com/info@blancheserreponcon-tourisme.com+33 (0)4 92 35 11 00

Depuis Seyne-les-Alpes (6 km), suivre la D207 jusqu'à Saint-Pons (de Seyne 04140). Au hameau continuer sur la route montant aux Silves, puis suivre à droite la route forestière du Col Bas jusqu'au carrefour de la maison forestière de Bellevue.

Carrefour de la maison forestière de Bellevue (1 597 m), Seyne les Alpes.