Balcons du lac (parcours vélo n°9)
Randonnée vélo
Balcons du lac (parcours vélo n°9)
Le Lauzet-Ubaye

Aux portes de l'Ubaye, le lac de Serre-Ponçon scintille dans son écrin de montagnes. Découvrez ce spectacle envoûtant en parcourant à vélo la boucle "Balcons du lac" !
Depuis le Lauzet-Ubaye, ce circuit s'élance vers le col de Pontis, l'un des plus raides des Alpes de Haute-Provence. Le retour, en balcon au-dessus du lac de Serre-Ponçon, se fait sans difficulté.

Le hêtre

On connaît le hêtre, essence arboricole qui peuple 10% des forêts françaises, pour la qualité de son bois utilisé en menuiserie. Ce que l’on sait moins, c’est que cet arbre vit en parfaite symbiose avec les mycorhizes. Ces champignons, qui se fixent sur les racines, protègent l’arbre des bactéries et jouent un rôle important dans sa nutrition phosphatée ! Tout au long du circuit, vous rencontrerez quelques spécimens remarquables de hêtres centenaires, que l'on nomme "Fayard" en Provence.

Description

1. P - Le Lauzet-Ubaye (900 m) - Sortir du parking du plan d'eau et prendre à gauche la D900 (Balisage).
  2. Croisement D900/D954 (906 m) - Après la sortie du Lauzet-Ubaye, prendre à droite la D954 qui descend vers la rivière Ubaye. Traverser le pont sur la queue du lac de Serre-Ponçon.
  3. Croisement D954/D7 (804 m) - Monter à droite en direction du col de Pontis (1 301 m). Le franchir et descendre sur l'autre versant vers le village de Pontis (Eau).
  4. Croisement D954/D7 (950m) - Au carrefour, prendre la D954 vers la gauche. Passer sous les rochers des Demoiselles Coiffées, traverser le village du Sauze-du-Lac (Eau) et revenir au Lauzet-Ubaye par la D954.
  • Départ : Parking du plan d'eau, Le Lauzet-Ubaye
  • Arrivée : Parking du plan d'eau, Le Lauzet-Ubaye
  • Communes traversées : Le Lauzet-Ubaye, Ubaye-Serre-Ponçon et Pontis

Cet itinéraire emprunte des tunnels non éclairés entre les points 1 et 2 : prévoir un éclairage !

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/info@barcelonnette.com+33 (0)4 92 81 04 71

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Depuis Barcelonnette (20 km), suivre la D900 jusqu'au Lauzet-Ubaye.

Parking du plan d'eau, Le Lauzet-Ubaye.