Forcalquier Lure, variante courte (parcours vélo n°7)
>>
Accueil
>
Randonnée vélo
>
Forcalquier Lure, variante courte (parcours vélo n°7)
Saint-Etienne-les-Orgues

Forcalquier Lure, variante courte (parcours vélo n°7)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une version concentrée de la boucle "Forcalquier-Lure" à vélo qui permet de découvrir des ambiances très différentes ! Le panorama depuis la route de Fontienne avec pour toile de fond les pré-alpes est l'un des temps forts de cette boucle en 8 !
Au départ de Saint-Etienne-les-Orgues, ce circuit vélo est plutôt court mais très valloné !
Aux premiers kilomètres assez roulants succède une belle descente puis une montée en pente douce jusqu'à Saumane pour réaliser la première boucle. Les choses se corsent une fois passé le Moulin de Pangon. Il faut alors gravir une pente assez raide pour rejoindre Forcalquier sur l'autre versant. Le retour vers Saint-Etienne les Orgues via Fontienne se fait sur une route en balcon superbe, mais qui demande également un bon coup de pédale !

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Cabanon pointu

    Un cabanon pointu est un abri, saisonnier ou temporaire, construit entièrement en pierres sèches. Ils pouvaient servir comme abri, comme remise où entreposer des outils, comme grangette pour stocker provisoirement les récoltes, comme écurie ou bergerie...
  • Flore

    Espace naturel sensible des Mourres

    Situées aux portes de la ville de Forcalquier, les formations géologiques des Mourres constituent un site particulièrement original que viennent parcourir gens du pays et visiteurs. Le site abrite également une faune et une flore particulières et adaptées à des conditions d’environnement difficiles. Classé en Espace naturel sensible départemental en 2007, la commune s’est engagée avec le Département et l’accompagnement du Conservatoire Espaces Naturels, le CPIE 04 et la participation de riverains dans l’élaboration d’un programme d’aménagements. Ce programme a visé à protéger ce patrimoine naturel, à accompagner sa fréquentation et à mettre en valeur ses spécificités géologiques, floristiques et faunistiques.
  • Histoire

    L'exode rural

    Phénomène majeur dans la première moitié du XXe siècle, l'exode rural a fortement été ressenti dans les campagnes de la région. En cause principale, la demande croissante de main d'oeuvre par la révolution industrielle face à la misère paysanne. La commune d'Ongles a perdu plus de deux tiers de ses habitants jusque dans les années 70, avant de connaître une nouvelle croissance avec le regain d'intérêt pour les espaces ruraux préservés de l'urbanisation.
  • Flore

    La garrigue, milieu floristique diversifié

    Sur le site des Graves, chaque saison offre la possibilité d'observer une grande diversité botanique. Cette spécificité est liée à une convergence de facteurs favorables : l'orientation du site, sa localisation protégée dans la zone du piémont et son sol calcaire. Le résultat : une palette de couleurs et de senteurs.
  • Géologie

    Les Mourres

    L'origine de ces rochers en forme de visages ou de tête d'animaux selon l'imagination de chacun remonte à 25 millions d'années. En bordure d'un lac, des ilots de plantes aquatiques et d'algues ont incrusté du calcaire au sein de dépôts marneux plus tendres. L'érosion a emporté ces derniers pour ne laisser que ces rochers aux formes étranges.
  • Histoire

    Site de Vière

    Les origines du site de Vière à Ongles remontent à l'époque protohistorique. C'est sur ses traces qu'un premier bourg s‘est implanté vraisemblablement au XIIe siècle. Le vieil Ongles - Site de Vière connait son apogée au XIIIe siècle grâce à l’extension de la ville, au développement économique et au renforcement des ouvrages défensifs. A l'issue des guerres de religion du XVIe siècle, ces derniers sont détruits, le but étant de les rendre inutilisables. Les parties habitées, elles, ont été épargnées. En effet, le village commençait à se déporter vers le hameau de la Fontaine, position actuelle d'Ongles.
  • Histoire

    Site de Vière 2

    Au XVIIe et au XVIIIe siècle, le village s’est recomposé avec un fonctionnement agricole accru. Les gravats produits avec la démolition du village ont offert un matériau excellent pour la construction de terrasses de cultures (oliveraie, labour). Les maisons fonctionnaient alors comme de petites exploitations autonomes. Cependant, le XIXe siècle est marqué par l’abandon définitif de l’habitat.

Description

  1. P - Parking devant l'Office de tourisme (672 m). Rejoindre le centre village à droite puis prendre à gauche en direction d'Ongles (Balisage).
  2. Carrefour D951/D112 (574 m). Prendre à droite la D112 direction Ongles. Traverser le village et tourner vers la gauche pour rejoindre le Rocher d'Ongles.
  3. Rocher d'Ongles (620 m). Traverser le village et le pont puis prendre à droite la D950.
  4. Carrefour D950/D18. Continuer à droite sur la D950.
  5. Carrefour D950/D112. Monter à droite sur la D112.
  6. Carrefour D112/D12. On débouche sur la D12, la prendre vers la droite. Longer Saumane, traverser Lardiers puis revenir au Rocher d'Ongles.
  7. Rocher d'Ongles (620 m). Franchir à nouveau le pont et prendre cette fois-ci la D950 vers la gauche.
  8. Moulin de Pangon (521 m). Prendre à gauche la route communale qui s'élève d'une centaine de mètres avant de replonger vers Forcalquier.
  9. Forcalquier (530 m). En bas de la descente, prendre à gauche vers Fontienne.
  10. Fontienne (710 m). Traverser le village tout droit puis rester sur la même route jusqu'à Saint-Etienne-les-Orgues.
  • Départ : Office de tourisme, Saint-Etienne-les-Orgues.
  • Arrivée : Office de tourisme, Saint-Etienne-les-Orgues.
  • Communes traversées : Saint-Etienne-les-Orgues, Ongles, Banon, La Rochegiron, Saumane, L'Hospitalet, Lardiers, Limans, Forcalquier et Fontienne

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Bureau d'information touristique de Saint-Etienne-les-Orgues

Médiathèque, 04230 Saint-Etienne-les-Orgues

http://www.haute-provence-tourisme.com/lure@haute-provence-tourisme.com+33 (0)4 92 73 02 57

Office de tourisme Pays de Forcalquier - Montagne de Lure

13, place du Bourguet, 04300 Forcalquier

http://www.haute-provence-tourisme.combienvenue@haute-provence-tourisme.com+33 (0)4 92 75 10 02

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Forcalquier (14 km) prendre la D12 en direction de Saint-Etienne-les-Orgues.

Stationnement :

Parking de l'Office de tourisme, Saint-Etienne-les-Orgues

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :