Forêt du Labouret
Le Vernet

A la découverte des travaux de reboisement effectués à la fin du XIXe siècle à l'initiative du forestier Prosper Demontzey.
Depuis le parc Demontzey, le sentier traverse dans une forêt complètement artificielle qui n'existait pas il y a encore 200 ans, et qui a été semée et plantée pour lutter contre l'érosion. Le retour s'effectue par le hameau du Haut Vernet et le parc Demontzey.

Le Labouret : des robines à la forêt

En 1860, le Labouret possédait une notoriété toute spéciale due aux ravages occasionnés par ses coulées de boues. Pour faire face à cette érosion générale dans les montagnes et aux inondations en plaine en contrebas, un important programme de travaux d'utilité publique est adopté et confié à l'administration forestière. C'est dans ce contexte qu'est entreprise en 1862 la correction du torrent du Labouret et le reboisement des zones dénudées autour du col. Les premiers semis de pins sylvestres, de pins noirs et de cèdres directement sur le sol nu sont un échec. Puis l'on essaie la plantation de "Bauche", graminée locale, qui réussit remarquablement et permet alors le semis d'autres espèces herbacées. Entretemps, la construction d'une succession de barrages dans les ravins stabilise les berges. On reboise ensuite par plantation et, au bout de 20 ans, les grands versants jadis noirs, instables et désolés sont couverts d'essences forestières feuillues et résineuses et de broussailles de toutes sortes.

Description

1. Poteau Parc Demontzey (1 220 m) - Du parking, monter à droite par la piste forestière fermée par une barrière. Au croisement, continuer tout droit puis prendre le sentier à droite dans la première épingle. Il s'élève en lacets dans la forêt jusqu'à un chemin plus large en contrebas d'une crête. Le suivre sur la gauche en restant tantôt en crête, tantôt sur le versant nord, franchir plusieurs ravins et déboucher sur un carrefour. Monter à droite pour atteindre une piste forestière. Reprendre le sentier en face et, après de nombreux lacets, rejoindre à nouveau la piste un peu plus haut.
  2. Poteau La suivre sur la droite. Après une épingle puis une traversée, elle se termine en boucle. Continuer tout droit sur le chemin en ignorant les traînes annexes. Juste avant son extrémité, descendre à gauche sur un sentier, franchir deux ravins puis déboucher en amont d'une clairière. Continuer dans la même direction en étant attentif au balisage et retrouver le sentier un peu plus loin. Descendre en rive gauche du ravin puis dans le ravin lui-même. Le sentier passe ensuite en rive droite, puis se transforme en chemin pour atteindre le hameau du Haut Vernet.
  3. Poteau Le Haut Vernet (1 300 m) - Tourner à gauche et passer devant le cimetière. Continuer à droite puis tout droit aux deux carrefours suivants. La piste descend à travers les prairies, franchit le ravin des Auches et se poursuit en forêt.
  4. Poteau Dans un large virage à droite, descendre sur un sentier à gauche qui rejoint le parc Demontzey.

• Départ : Parc Demontzey au col du Labouret, Le Vernet
  • Arrivée : Parc Demontzey au col du Labouret, Le Vernet
  • Communes traversées : Le Vernet

Office de tourisme Blanche - Serre-Ponçon

Maison de Pays, 04140 Seyne-les-Alpes

https://www.blancheserreponcon-tourisme.com/info@blancheserreponcon-tourisme.com+33 (0)4 92 35 11 00

Depuis Seyne-les-Alpes (16 km), prendre la D900 en direction de Digne-les-Bains jusqu'au col du Labouret.

Depuis Digne-les-Bains (25 km), prendre la D900 en direction de Barcelonnette jusqu'au col du Labouret.

Parking du parc Demontzey au col du Labouret, Le Vernet.