Eaux Tortes du Laverq

A voir : les incontournables du 04
Lac, cascade et rivière
Sentier de découverte

Au pied du glacier de l'Estrop, une randonnée incontournable de par la variété des paysages rencontrés et la richesse de la zone humide où s'entrelacent une multitude de petits ruisseaux. A découvrir absolument!

Sous les majestueuses Séolanes, sommets aux parois calcaires connus des varappeurs, l'itinéraire débute en douceur en remontant une piste qui longe un torrent parfois incontrôlable. L'arrivée à la maison forestière de Plan Bas, qui abritait jadis les ouvriers sylviculteurs, marque véritablement le début du sentier qui mène le randonneur de la forêt aux paisibles Eaux Tortes, sous les hauts sommets du massif des trois évêchés. La descente s'effectue sur un sentier caillouteux, qui rejoint la piste empruntée au départ.

• Refuge

Gîte du Laverq
  • Savoir-faire

Lèques ou Lecques

Dans ces contrées pauvres où chaque arpent de terre cultivable était minutieusement exploité, les habitants de la basse Ubaye ont longtemps conservé une source de revenus importante : la chasse aux grives. Par un piège constitué de grosses pierres plates en équilibre instable avec un brin de genièvre pour appât, on capturait les oiseaux qu’on consommait ou qui étaient revendus jusqu’aux restaurants Marseillais. Cette chasse non sélective fut interdite sous le second empire, puis de nouveau autorisée dans les quatre départements les plus pauvres de France, dont faisaient partie les Basses-Alpes.

Linaigrette à feuille étroite

Dans le marais des Eaux Tortes se trouve la linaigrette à feuille étroite. C'est une plante vivace et glabre de 30 à 60 cm de haut dont la souche est rampante et stolonifère. La tige a une section triangulaire dans le haut seulement. Les feuilles vert foncé de 3 à 6 mm de large sont allongées et linéaires. Le sillon central caractéristique forme 3 angles visibles en regardant la feuille depuis son apex. La ligule est courte. L’inflorescence est une ombelle composée de 3 à 7 épillets pendants mesurant entre 10 et 15 mm chacun. Les soies de 3-4 cm persistent plusieurs semaines à maturité.
  • Lac, cascade et rivière

Espace naturel sensible des Eaux Tortes

Site inscrit et classé par l’ONF en Réserve Biologique Domaniale, cette zone humide est constituée par une magnifique Tourbière qui s’assèche en période estivale. La linaigrette, le rubanier à feuilles étroites pour les espèces floristiques et la grenouille rousse et le semi Appolon pour la faune sont les espèces emblématiques les plus représentatives de ce lieu. Un sentier de ronde créé par le Département en 2015 permet de faire le tour de la zone humide évitant ainsi son piétinement. La pose de deux panneaux d’information implantés au nord et au sud de la zone humide permet de découvrir la richesse des lieux.

Description

1. Poteau Parking Audemard (1 580m) - Suivre le GR6 (Balisage) en direction de l'Abbaye du Laverq puis continuer en longeant le torrent de la Blanche du Laverq. Après quelques lacets en sous-bois, la piste arrive à Plan Bas.
  2. Poteau Plan Bas (1 820m) - Prendre à gauche en direction de la pépinière, passer devant la maison forestière et continuer le sentier jusqu’à un carrefour.
  3. Poteau La pépinière (1 870m) - Prendre le PR (Balisage) en direction des Eaux Tortes, s’élever progressivement dans la forêt puis déboucher dans les alpages, que l’on remonte jusqu’à un nouvel embranchement.
  4. Poteau La Lambresc (2 190m) - laisser à gauche le sentier de la petite barre et continuer en traversée à droite, avec de beaux points de vue sur le Pic des trois Evêchés. Après le franchissement de quelques ruisseaux, le sentier arrive au vaste replat des Eaux Tortes.
  5. Poteau Les Eaux Tortes 1 (2 250m) - Un panneau descriptif détaillant les richesses du site est situé à l’embranchement.  Prendre ensuite le sentier qui contourne le lac par la gauche,  jusqu’à un carrefour.
  6. Poteau Les Eaux Tortes 2 (2 255m) - Un deuxième panneau d’explications est en place,  de là , prendre la direction du Pied des Dalles, que l’on atteint rapidement, en admirant la tête de l’Estrop, point culminant du massif de la Blanche (2 969m) : un petit glacier y subsiste en contrebas.
  7. Poteau Le Pied des Dalles (2 270m). Laisser à gauche le sentier qui monte vers le col de Vautreuil et suivre la direction du retour des Eaux Tortes. Le sentier longe des dalles de grès d’Annot aux couleurs extraordinaires, puis dépasse la cabane de la Séléta et redescend dans une belle forêt de mélèzes, avant de retourner au point 2, d'où on redescend facilement au parking par l'itinéraire de montée.

• Départ : Parking Audemard, Méolans-Revel
  • Arrivée : Parking Audemard, Méolans-Revel
  • Communes traversées : Meolans-Revel

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/info@barcelonnette.com+33 (0)4 92 81 04 71

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.

Depuis Barcelonnette (25 km), prendre la D900 en direction du Lauzet-Ubaye. A l'embranchement du Martinet, suivre la direction des Clarionds, puis de l'Abbaye de Laverq jusqu'au parking Audemard.