Balade du Lavavour (parcours VTT n°8)
Randonnée VTT
Balade du Lavavour (parcours VTT n°8)
Turriers

Cette randonnée familiale à VTT autour de Turriers fait découvrir en passant de l’ubac à l’adret, une flore extrêmement diverse, des curiosités géologiques et peut-être des rapaces et quelques espèces rares de papillons pour les plus chanceux...
Depuis Turriers, l'itinéraire descend à la fontaine d'Enchastrayes, puis longe et coupe plusieurs fois le vallon sauvage de Très Pébès. Il revient ensuite en balcon dans le versant des Couestes, sous le village.

• Faune

La biodiversité

Les Hautes Terres de Provence offrent une diversité végétale et animale d'une richesse remarquable, ceci grâce à la variété géologique de ses sols, à ses particularités climatiques, à l'action rurale et pastorale et, surtout, à la double influence tant méditerranéenne que montagnarde dont les Hautes Terres de Provence portent la marque.
    L'immersion dans cette nature préservée est une expérience inoubliable à laquelle nous vous invitons. Dans ces paysages magnifiques aux sculptures dantesques, entendre l'aigle glatir tout au dessus de votre tête, sursauter lors de votre rencontre avec un chevreuil ou au sifflement d'une marmotte, vous agenouiller devant un bouquet d'edelweiss, frémir à l'ululement du hibou ou aux hurlements lointain du loup, vous révèleront votre vraie nature.

Description

1. Poteau Turriers (1 020 m) - Prendre la route plein sud jusqu’au carrefour au niveau du restaurant "Roche Cline", balisage VTT n°8 (Balisage). Prendre à droite et descendre en direction de la vallée de la Durance. Juste après le pont, prendre à gauche.
  2.  Poteau Les Robines (977 m) - A la fontaine d’Enchastrayes (Eau), prendre le sentier en sous-bois atteindre une fourche au niveau d’un oratoire. Prendre à droite et descendre jusqu’à la route.
  3.  Poteau Chemin de Forest-Loin (1 000 m) - La traverser et prendre le chemin en face. Le suivre jusqu’à trouver une piste à gauche. Après un collet, un sentier lui succède pour atteindre un carrefour.
  4.  Poteau Les Clots (860 m) - Tourner à droite et rejoindre la route D 951A.
  5.  Suivre la route à droite sur 100m, puis prendre la piste à gauche, franchir un gué et monter jusqu'au point de départ.

• Départ : Salle polyvalente, Turriers
  • Arrivée : Salle polyvalente, Turriers
  • Communes traversées : Turriers

Office de tourisme des Hautes Terres de Provence

Maison du Tourisme, 04250 Le Caire

http://www.sisteron-a-serreponcon.com/contact@hautesterresprovence.com+33 (0)4 92 68 40 39

Depuis Sisteron (39 km), traverser la Durance et rejoindre la Baume. Suivre la D951 puis la D951a en direction de la Motte du Caire et Turriers.