Ubaye - Pays du Viso en 6 jours (GRP®) : La frontière fortifiée
>>
Accueil
>
Randonnée itinérante
>
Ubaye - Pays du Viso en 6 jours (GRP®) : La frontière fortifiée
La Condamine-Chatelard

Ubaye - Pays du Viso en 6 jours (GRP®) : La frontière fortifiée

Histoire et patrimoine
Lac, cascade et rivière
Randonnée en montagne
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le GRP® Ubaye - Pays du Viso est composé d'un maillage d'itinéraires transfrontaliers entre la France et l'Italie, de 2 à 6 jours, qui vous guident pour découvrir le massif Chambeyron - Oronaye et ses richesses.
Aujourd'hui, l'Europe nous permet de franchir les frontières librement. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. Durant des siècles les Alpes ont constitué un obstacle naturel, un lieu de passage des plus important. D'où la volonté des hommes de se protéger de leurs voisins, en bâtissant des ouvrages militaires de défense et de surveillance.
Cette fiche décrit l'itinéraire La frontière fortifiée en 6 jours, qui vous permettra de découvrir la quasi-totalité des fortifications Ubayennes.

Les 12 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Bornes frontières

    Peu avant le col de Roburent, vous remarquerez une ancienne borne frontière numérotée. Tous les cols qui marquaient la frontière entre le royaume de France et le Royaume de Piémont Sardaigne (auquel appartenait la Savoie) sont ainsi équipés de bornes ou de rochers gravés, avec d'un côté la fleur de lys des rois de France et de l'autre la croix de Savoie. On en trouve également dans la région d'Entrevaux, qui appartenait jadis au comté de Nice et aux états Sardes, rattaché à la France en 1860.

  • Petit patrimoine

    Cadrans solaires

    Les cadrans solaires sont nombreux dans la vallée de l'Ubaye, comme dans toutes les Alpes du sud. Dès le XVIIIème siècle, l'art antique du gnomon (tige verticale qui projette son ombre sur le cadran) se développa sur ce territoire à l'ensoleillement généreux. Le plus ancien date de 1805 et porte une légende courante "Mortel sais-tu à quoi je sers ? À marquer les heures que tu perds", œuvre d’Armand Peloux. 3 autres cadrans sont présents dans le hameau datant de 1808, 1860 et 1992.
  • Histoire

    Fort de Plate Lombarde

    Dans les années 1930, l’attitude provocante de Mussolini et ses prétentions sur Nice, la Savoie et la Corse laissent présager un conflit avec l’Italie fasciste. Un programme de fortifications est lancé, qui s’étend sur 400 km du lac de Genève à la Méditerranée. L’implantation des forts a pour objectif de verrouiller les points de passage importants (cols, débouchés de vallées). Ainsi, l’ouvrage enterré de Plate Lombarde permettra de bloquer en 1940 l’armée Italienne descendant du proche col de Stroppia.

  • Refuge

    Gîte auberge de St Ours

    Gîte auberge de montagne située dans le petit hameau de St Ours. Situé à 1 800 m d’altitude, le gîte est très ensoleillé et dispose d’une vue imprenable sur la Haute-Ubaye.

    Hameau de Saint Ours, 04530 Val d’Oronaye

    Tel : (+33) 4 92 84 37 03

    Email : giteaubergedestours@free.fr

    Site web : http://giteaubergedestours.free.fr/
  • Refuge

    Gîte d'étape - épicerie La Souste

    Anne RUDIGER vous accueillera dans son gîte, simple et chaleureux, où vous pourrez vous ressourcer avant de repartir, le lendemain, à la découverte de ces merveilleuses montagnes qui nous entourent.

    Le Village
    04530 St Paul sur Ubaye

    +33 (0)4 92 84 32 99
    gitelasouste@gmx.net

    http://www.gitelasouste.com
  • Refuge

    Gîte-refuge Les Granges

    Le gîte-refuge est situé au pied du massif du Chambeyron, dans une magnifique ferme du 18ème siècle, rénovée dans le respect de la tradition ubayenne.

    Hameau de Fouillouse
    04530 Saint-Paul sur Ubaye

    +33 (0)4 92 84 31 16
    gite.fouillouse@gmail.com

    https://www.gite-les-granges.com
  • Refuge

    La Scurcio

    La Scurcio - Trattoria della Gardetta
    Posto Tappa GTA
    Frazione Chialvetta - 12021 Acceglio (cn)

    Tel : (+39) 171 99017

    Email : info@lascurcio.it

    www.lascurcio.it
  • Histoire

    Le hameau de Saint Ours

    Le plateau de Saint Ours était habité dès l'âge du fer. Il doit son nom au saint écossais qui y passa, accomplit des miracles, et mourut à Aoste. Jusqu'à l'entre-deux-guerres, le pèlerinage du 17 juin attirait des milliers de fidèles, français et piémontais. Comme tous les villages et hameaux de ce vallon, Saint Ours fut rasé par les nazis en 1944. Seule la toute petite chapelle fut préservée.
  • Petit patrimoine

    Le pont du Châtelet

    Pendant des siècles, le hameau de Fouillouse ne fut desservi que par le modeste sentier qui serpente à votre droite dans l'ubac de Serenne. Pour enjamber la profonde brèche taillée par l'Ubaye dans le verrou glaciaire du Châtelet et tracer une véritable route pour Fouillouse, fut construit en 1882 le pont sur lequel on passe toujours. En surplombant l'Ubaye à 108 m de haut, il donne toute sa majesté à ce site classé.
  • Histoire

    Les ouvrages de la ligne Maginot

    Les ouvrages destinés à défendre la frontière avec l'Italie ont été construits à partir de 1830. En Ubaye, le plan de défense comporte une position de résistance en ouvrages modernes très protégés, précédée d'avant postes plus légers. Les ouvrages de Roche-la-Croix, de Saint-Ours Haut et de Saint-Ours Bas visent à interdire le débouché du col de Larche à l'artillerie et aux blindés par la D900 et le débordement par le nord ou le sud du verrou. L'ouvrage de Roche-la-Croix est construit sur un éperon rocheux dominant la vallée de l'Ubayette. Comme tous les ouvrages Maginot, seuls les blocs de combat sont visibles (constructions en béton, embrasures, cloches cuirassées et calotte de protection de la tourelle).
  • Refuge

    Refuge Campo Base

    Le Refuge Campo Base se trouve dans la haute Vallée de Maira à 1 650 mètres d’altitude, aux pieds des parois rocheuse du Groupe Castello-Provenzale et des Cascades de Stroppia, lieu privilegé pour la randonnée, le VTT, l’escalade, l’alpinisme, le ski-alpinisme et le ski de fond, ou simplement pour se relaxer au cœur d’un vrai paradis naturel.

    Tel : (+39) 334 8416041
    Email : info@campobaseacceglio.it

    http://www.campobaseacceglio.it/fr
  • Refuge

    Rifugio della Pace

    Le refuge, autrefois poste de douane, accueille désormais tous ceux qui souhaitent découvrir le Parc national du Mercantour.

    Col de Larche, 04530 Val d’Oronaye

    Tel : (+39) 345 960 70 67

    Email : rifugiodellapace@gmail.com

    Site internet

Description

Cet itinéraire fait partie des 1 500 km de GR® et GRP® du département des Alpes de Haute-Provence. Il est entretenu par les bénévoles du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (CDRP 04). Celui-ci a également participé au descriptif des étapes.

CDRP      CDRP
  • Départ : La Condamine-Châtelard
  • Arrivée : La Condamine-Châtelard
  • Communes traversées : La Condamine-Chatelard, Saint-Paul-sur-Ubaye et Val-d'Oronaye

Profil altimétrique


Recommandations

En Italie le balisage n’est pas conventionnel comme en France. Les marques sont de grande taille et de couleurs diverses même si le blanc et rouge domine.
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).


Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.


En savoir plus sur les gestes à adopter Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter

Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office de tourisme de Barcelonnette

Place Frédéric Mistral, 04400 Barcelonnette

http://www.ubaye.com/info@barcelonnette.com+33 (0)4 92 81 04 71

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr

Service de navettes gratuites en saison dans la vallée de l'Ubaye.


Taxis et VTC dans la vallée de l'Ubaye.

Accès routiers et parkings

Depuis Barcelonnette (14 km), prendre la direction de La Condamine-Châtelard par la D900.

Depuis Gap (81 km), prendre la D900b puis la D900 en direction de Barcelonnette - Cuneo. Prendre ensuite la direction de La Condamine-Châtelard.

Stationnement :

La Condamine-Châtelard.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :