Les Alpes de Haute-Provence

>>
Accueil
>
Les Alpes de Haute-Provence

Bienvenue dans les Alpes de Haute-Provence, un département au patrimoine naturel exceptionnel (plus grand canyon d’Europe, plus grand lac d’altitude d’Europe, plus grande Réserve naturelle géologique d’Europe, 2 UNESCO Géoparc, 1 Parc national, 2 Parcs naturels régionaux, 27 sites Natura 2000, …).

En chiffres :

  • 6925 km² : l’un des plus grands départements de France
  • 160 000 habitants : l’une des plus faibles densités de population
  • 300 jours de soleil par an
  • Un des ciels les plus pur d'Europe
  • 260 m : point le plus bas, dans la vallée de la Durance
  • 3 412 m : point culminant, dans les Alpes (Aiguilles du Chambeyron)
  • 3 espaces touristiques
  • 6 900 km de sentiers balisés

 

 

©AD04

 

 

La Haute-Provence-Luberon

 

 

« Celui qui voudra entrer dans ces territoires heureux trouvera les portes ouvertes » Jean Giono. Sportif ou contemplatif, en solo ou en famille, chacun trouve ici son bonheur : villes millénaires (Forcalquier, Manosque, Sisteron…), thermalisme et bien-être à Digne-les-Bains, villages perchés aux origines médiévales, chapelles et églises romanes, châteaux campagnards et fermes opulentes, découvertes culturelles et trésors patrimoniaux (prieurés de Salagon et de Ganagobie, Rotonde de Simiane, château de Sauvan…), et puis les houles des champs de blé, les lavandes, les garrigues… Dans ce pays de lumière tant aimé des écrivains, on peut partir en balade pour quelques heures ou plusieurs jours, à pied, à cheval, à vélo ou à VTT, s’envoler en planeur, se baigner et même skier l’hiver à la station de Lure. 

 

  


Entre les Alpes et la plaine du Vaucluse, le Parc naturel régional du Luberon offre l’harmonie de ses paysages protégés, autour de la silhouette arrondie du grand massif.

  
Lavande Haute Provence Luberon©AD04

Lure Haute Provence©AD04



Le Verdon

 

Somptueux canyon sculpté par la rivière d’émeraude, les célèbres Gorges (plus grand canyon d'Europe) font le grand spectacle, entre sensations fortes des sports d’eau vive et vertiges de l’escalade sur 300 m de verticales. Mais il y a beaucoup d’autres beautés au programme de ce pays de courage et de partage : Riez-la-Romaine, Moustiers-Sainte-Marie la faïencière, Castellane dominée par Notre-Dame-du-Roc, Entrevaux et les remparts de Vauban, et puis La Palud-sur-Verdon, autre paradis des grimpeurs, ou encore Annot entourée de gigantesques blocs de grès, le plateau de Valensole en océans de lavande, les lacs lumineux...

 



Depuis Saint-André-les-Alpes jusqu’à Vinon-sur-Verdon, le Parc naturel régional du Verdon protège et valorise cet espace et ses sept paysages, véritable livre ouvert sur la géologie, la faune, la flore et l’histoire de l’homme autour de la rivière.

Verdon gorges©AD04 

Gorges du Verdon Point sublime©AD04



Les Alpes-Mercantour

 

Voici le domaine de la grande montagne avec ses hautes vallées préservées, inondées de soleil sous le ciel bleu intense. Vallée de l’Ubaye, Val d’Allos, Vallée de Blanche-Serre Ponçon… Hiver comme été, le choix d’expérience est immense : stations d’altitude (Pra Loup, Le Sauze, Val d’Allos…) et stations villages (Montclar, Chabanon-Selonnet…), superbes balades dans d’extraordinaires paysages alpins, parcours de randonnée en montagne en été, alpinisme sur des sommets à plus de 3 000 mètres, vélo dans l'Ubaye ou sur la plus haute route d'Europe (col de la Bonette à 2 860 m)…



Mercantour Ubaye Verdon

 Le Parc national du Mercantour est une porte vers la vie sauvage : 2 000 espèces de plantes, des centaines d’espèces animales et des images grandioses, tel le lac d’Allos, plus grand lac d’altitude d’Europe.


Haute Ubaye©AD04

Serre Ponçon Ubaye©AD04