Les Graves
Saint-Etienne-les-Orgues

Sentier de découverte
Jalonnée de 20 pannonceaux, cette balade éducative permet de connaître et de reconnaître les plantes de Provence utilisées pour leur vertus thérapeuthiques et aromatiques.
En bordure de Saint-Etienne-les-Orgues, le circuit, une boucle tranquille en milieu ouvert, offre diverses vues sur ce village pittoresque et ses cultures, sur la montagne de Lure dont il marque l'entrée, et, par beau temps, sur les alpes du sud en fond de tableau.

La garrigue, milieu floristique diversifié

Sur le site des Graves, chaque saison offre la possibilité d'observer une grande diversité botanique. Cette spécificité est liée à une convergence de facteurs favorables : l'orientation du site, sa localisation protégée dans la zone du piémont et son sol calcaire. Le résultat : une palette de couleurs et de senteurs.

Description

1. Poteau Depuis le panneau d'accueil du sentier des Graves, suivre le chemin de terre qui monte doucement à droite, jusqu'au "Jas de Marguerier" (Balisage).
  2. Poteau Jas de Marguerier (710 m) - Prendre le chemin qui part sur la gauche direction "Sentiers des Cueilleurs" (Balisage). Après 200 m, emprunter le sentier plus rocailleux à gauche qui débouche ensuite sur une nouvelle piste.
  3. Aller à droite et remonter la piste. Après 100 m, tourner à gauche sur un sentier ombragé en suivant bien les cairns et le balisage. Suivre le sentier qui retourne en direction du point de départ, jusqu'à une intersection.
  4. Continuer en face sur l'itinéraire balisé, en direction du cimetière.
  5. Prendre le sentier étroit qui remonte sur la gauche jusqu'à un bosquet d'arbres, pour arriver au parking.

• Départ : Parking devant la gendarmerie, Saint-Etienne-les-Orgues
  • Arrivée : Parking devant la gendarmerie, Saint-Etienne-les-Orgues
  • Communes traversées : Saint-Etienne-les-Orgues

Découvrez la richesse du patrimoine naturel de la montagne de Lure en téléchargeant le livret "Les plantes aromatiques et médicinales", histoire de rencontres". Le livret est également disponible en version papier à l’Office de Tourisme de Forcalquier.

Bureau d'information touristique de Saint-Etienne-les-Orgues

Médiathèque, 04230 Saint-Etienne-les-Orgues

http://www.haute-provence-tourisme.com/lure@haute-provence-tourisme.com+33 (0)4 92 73 02 57

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en  commun sur zou.maregionsud.fr

Depuis Forcalquier (23 km), suivre la D12 en direction de Saint-Etienne-les-Orgues, puis la D113 en direction de la station de Lure. Prendre la première à gauche et se garer en face de la gendarmerie.

Parking devant la gendarmerie, Saint-Etienne-les-Orgues.