Enduro du sommet de l'Andran (parcours VTT n°18)
Digne-les-Bains

Unique ! Au-dessus de Digne-les-Bains, avec une vue panoramique depuis le sommet de l'Andran, ce parcours enduro emprunte des sentiers créés spécialement pour le VTT. Un très beau parcours enduro où s'enchaînent appuis, courbes et relances en sous-bois sur 600 m de denivelé au-dessus de la ville !
Après avoir rejoint l'aire de décollage de parapente, le sentier revient vers la ligne de crête en slalomant entre les genêts, puis en enchaînant les virages sous les pins, pour se poursuivre en traversée avant de plonger sur Digne-les-Bains.

Description

1. Poteau Office de Tourisme (600 m) - Depuis le centre-ville de Digne-les-Bains, rejoindre la gare ferroviaire et monter par la route de Courbons puis la route du Relais jusqu'à son terminus (Balisage n° 18).
  2.  Relais de l'Andran (1 170 m) - Continuer à monter sur 100 m environ jusqu'à la première aire de décollage de parapente (versant est). De là débute le parcours Enduro de l'Andran. Le sentier revient en ligne de crête au milieu des genêts, tangente la route dans une épingle avant de plonger sous les pins pour enchaîner virages en appuis et passages ludiques en sous-bois. Après un passage raide, le sentier rejoint un chemin plus large en contrebas.
  3.  Continuer sur le chemin à gauche. Attention bref passage rocheux dans la descente. Traverser à flanc de montagne, effectuer une courte remontée avant d'attaquer la 2ème section.
  4.  Suivre à droite, à la descente, le sentier créé spécialement pour l'Enduro VTT. Il enchaîne appuis, grandes courbes, virages serrés en sous-bois jusqu'à l'entrée de Champourcin.
  5.  Champourcin (650 m) - Descendre discrètement par la route à travers le lotissement (attention véhicules, respectez le code de la route). Rejoindre la départementale en contrebas. La suivre à droite, franchir le pont sur la Bléone et longer la rivière jusqu'au point de départ.

Ce circuit fait partie du "Domaine VTT Provence Alpes".

Station : Station service vélo (lavage, gonflage, fontaine à eau) derrière l'office de tourisme de Digne-les-Bains (gare routière).
  • Départ : Office de tourisme, Digne-les-Bains
  • Arrivée : Office de tourisme, Digne-les-Bains
  • Communes traversées : Digne-les-Bains

Ce parcours est aménagé avec l'accord de l'ONF en forêt domaniale. Ne pas créer de module artificiel, ne pas sortir de l'itinéraire balisé.