Tour du Blayeul (parcours vélo n°1)
Digne-les-Bains

Boucle vélo accessible, le Tour du Blayeul n'en est pas moins spectaculaire ! La balade offre de nombreuses vues sur la montagne du Blayeul (2 191 m), sommet emblématique de la vallée du Bès, et traverse un paysage à la géologie exceptionnelle : dalle aux ammonites agées de 200 millions d'années, clues de Barles et de Verdaches, roches torturées, ...

Cette boucle vélo au départ de Digne-les-Bains monte doucement à travers les impressionantes clues de Barles pour rejoindre le col du Labouret. La boucle se poursuit alors principalement en descente, à l'exception d'une belle bosse à la sortie du village de la Javie.

Description

1. P - Digne-les-Bains (600 m) - Depuis l'office de tourisme, s'engager sur la D900a en direction de Barles (Balisage). A la sortie de la ville franchir le pont sur la Bléone et remonter la rivière jusqu'au carrefour avec la route de Marcoux.
  2. Carrefour D900a/D322 (640 m) - Continuer sur la D900a et remonter la vallée du Bès. Passer les clues et rejoindre Barles.
  3. Barles (980 m) - Eau Fontaine. Traverser le village et continuer à remonter la vallée (D900a). Passer de nouvelles clues et laisser les routes d'accès à Auzet et à Verdaches.
  4. Carrefour D900a/D900 (1 154 m) - Prendre à droite en direction de Digne-les-Bains. Passer le col du Labouret (1 240 m).  DescenteAttention, le début de la descente est relativement raide et s'effectue par des lacets serrés. Poursuivre sur la D900. Traverser La Javie puis rejoindre Le Brusquet.
  5. Le Brusquet (767 m) - A la sortie du village, prendre à droite la D222. Traverser Le Mousteiret puis reprendre la D900 à droite.
  6. Marcoux (691 m) - Prendre à droite la D122 en direction du village. 500 mètres plus loin, laisser devant soi la route qui se rétrécit et descendre sur la droite en direction du clos de Jaline sur la D322.
  7. D322/D900a (650 m ) - Traverser le Bès. Reprendre la D900a vers la gauche, à l'inverse du trajet effectué au début de la boucle, pour rejoindre Digne-les-Bains.

Station : Station service vélo (lavage, gonflage, fontaine à eau) derrière l'office de tourisme de Digne-les-Bains (gare routière)

• Départ : Office de tourisme, Digne-les-Bains
  • Arrivée : Office de tourisme, Digne-les-Bains
  • Communes traversées : Digne-les-Bains, La Robine-sur-Galabre, La Javie, Barles, Auzet, Verdaches, Le Vernet, Beaujeu, Le Brusquet et Marcoux

Cet itinéraire est dans la réserve naturelle géologique de Haute-Provence (espace naturel protégé).