Le plateau de Valensole (parcours vélo n°17)
>>
Accueil
>
Randonnée vélo
>
Le plateau de Valensole (parcours vélo n°17)
Greoux-les-Bains

Le plateau de Valensole (parcours vélo n°17)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette boucle vélo sillonne le plateau de Valensole, ses villages provençaux et ses paysages typiques : champs de lavande, de blé et d'amandiers à perte de vue. Elle offre de vastes panoramas sur les sommets de la montagne de Lure, du Montdenier, de la Sainte-Victoire et même du mont Ventoux par temps clair, tout cela au coeur du Parc naturel régional du Verdon.

Au départ de Gréoux-les-Bains, ville thermale animée, cette boucle vélo permet de découvrir le plateau de Valensole sans grande difficulté, si ce n'est quelques côtes entre Allemagne-en-Provence et Puimoisson. Le parcours traverse champs et villages, dans une ambiance baignée de soleil !


Les 9 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Eau secours

    La berge du Verdon est colonisée par une flore particulière et rare en Provence, celle des zones humides. Saules, peupliers représentent la majorité des arbres présents. Au bord de l’eau un cortège de joncs, de laîches. Dans le lit même du Verdon, les plantes aquatiques, tapissent le fond dans les zones les plus calmes. Cette végétation menacée par le piétinement, l’aménagement des berges et la dégradation de la qualité de l’eau est un des enjeux actuels de la préservation du patrimoine naturel.
  • Faune

    La Rana Klepton

    La grenouille verte ou grenouille commune, de son nom scientifique Rana klepton esculenta fait partie de la famille des Ranidés. Le terme de « klepton » signifie qu’il s’agit d’une espèce hybride. Ici il s’agit d’un croisement entre la grenouille rieuse et la petite grenouille verte.
  • Histoire

    La bataille d'Allemagne

    Une pierre tombale rappelle le souvenir de Nicolas de Castellane, baron d’Allemagne et la date de sa mort : 5 septembre 1586. C’est ce jour-là qu’eu lieu, dans le vallon que domine la chapelle, une importante bataille des guerres de religion. Catholiques et Protestants s’affrontèrent en un combat au cours duquel, dit-on, plusieurs centaines d’hommes furent tués. Alors que les troupes catholiques battaient en retraite, Nicolas de Castellane, chef des Protestants, trouva accidentellement la mort.
  • Histoire

    La tour de l'Horloge

    La tour fut construite au XIVe siècle, à l'initiative de Boniface de Castellane, le seigneur d'alors. Elle est aujourd'hui reconnue comme le plus bel ouvrage militaire de Haute-Provence. Son aspect militaire est certain, mais sa fonction semble bien moins défensive. Elle pouvait servir à stocker l'impôt seigneurial (sous forme de denrées). On peut parler de "donjon" marquant de façon ostensible le pouvoir du seigneur. Au sommet, les mâchicoulis permettaient d’assurer sa défense en cas d’attaque.
  • Histoire

    Le Château

    Posé au milieu de la vallée du Colostre, le château d’Allemagne a fière allure. C’est l’un des rares châteaux d’époque Renaissance dans la région. Le haut donjon carré constitue la partie la plus ancienne de l’ensemble. Il peut dater du XIIe ou du XIIIe siècle, date à laquelle le fief d’Allemagne appartenait à la famille de Castellane, l’une des plus puissantes familles de Haute-Provence.
  • Faune

    Le castor d'Eurasie

    Plus typique des zones humides, les mammifères semi-aquatiques comme le Castor d’Eurasie (Castor fiber) sont présent dans le cours du Verdon. Le castor, aux mœurs nocturnes, et parfois crépusculaire s’il n’est pas dérangé est un animal discret. Sa présence est facilement détectée grâce aux nombreuses traces qu’il laisse : arbres abattus et rongés, branches écorcées, il construit une grande hutte en branchages ayant des entrées immergées. Protection nationale de l’espèce et de son habitat.
  • Flore

    Pin d'Alep

    D’une taille assez remarquable, ces pins âgés d’une centaine d’années, sont accompagnés, au centre de l’esplanade, par deux marronniers et deux tilleuls. Si leur disposition régulière en bordure de l’esplanade peut laisser penser qu’ils ont été plantés ici, les pins d’Alep sont cependant parfaitement à leur place à Riez. Avec le chêne vert (que l’on voit dans les fourrés alentours), ce pin est l’autre espèce d’arbre caractéristique de la forêt méditerranéenne.
  • Histoire

    Saint-Maxime, l'âme du lieu

    On a peine à croire que le site fut plusieurs fois occupé, tant il ne reste rien de cette occupation. Autrefois pourtant se tenaient ici un ensemble d’habitations, une église érigée en cathédrale et le palais des évêques de Riez. Aujourd’hui, seule la petite chapelle Saint-Maxime semble veiller sur le lieu. Elle date de 1655. A ses côtés, une petite congrégation de l’ordre des clarisses maintient la tradition religieuse.
  • Histoire

    Valensole et Saint Mayeul

    Le nom du village apparait pour la première fois dans des écrits en 909.
    À l'époque gallo-romaine, un village se situait à l'extrémité de la vallée dans le quartier d'Arlane. On y a retrouvé des fragments de colonnes et les ruines d'anciennes bâtisses occupant une vaste superficie. On y a aussi mis au jour des tombeaux. Ce village fut détruit par le feu, peut-être par une invasion barbare. Les habitants se retirèrent alors sur la colline voisine pour s’y fortifier.

    Plus tard, à la fin du Ier millénaire, les comtes de Provence possédaient la moitié de la terre de Valensole, tandis que l'autre moitié appartenait à des seigneurs. L’un d’eux mourut en laissant un fils unique, Mayeul (910 - 994). Après la mort de ses parents, il se retire à Mâcon ou il est fait chanoine puis archidiacre puis élu au siège d'évèque de Besançon. Pour se soustraire à la dignité épiscopale, il va secrètement s'enfermer au monastère de Cluny, dont il sera plus tard élu abbé. Mayeul en renonçant au monde avait cédé tous ses droits seigneuriaux dans Valensole au comte Guillaume Ier de Provence, ne se réservant que sa maison natale, et l'église du lieu, afin d'y établir une communauté de son ordre. En 990, le comte meurt et lègue à l’abbaye de Cluny le fief de Valensole, qui y installe un prieuré. L’ordre de Cluny devient dès lors seigneur en partie de cette ville.
    Appelé par Hugues Capet à réformer Saint-Denis, Mayeul s'éteint en route le 11 mai 994, au prieuré de Souvigny où il est enterré. Le roi prend en charge ses funérailles.
    Libérateur de la Provence grâce à la guerre menée en son nom contre les Sarrasins, il est « le premier abbé » de Cluny reconnu comme saint immédiatement après sa mort. Son culte fut l'un des plus importants du Moyen Âge et persista au Puy et à Souvigny jusqu'à la Révolution. Il est fêté le 11 mai.


Description

  1. P - Parking des Marronniers (329 m) - Prendre à gauche la D952 en direction de Saint-Martin-de-Brômes (Balisage). Longer le village puis continuer sur la même route jusqu'à Allemagne-en-Provence puis Riez.
  2. Riez (521 m) - Rejoindre le centre village et prendre à gauche la D953 en direction de Puimoisson.
  3. Puimoisson (684 m) - Eau Point d'eau sur la place du village. En face, prendre à gauche la D56 en direction de Valensole.
  4. Valensole (554 m) - Déboucher sur la D6 et la prendre à droite vers le centre-ville. Rester en bas du village. Puis prendre à gauche sur la D8 direction Gréoux-les-Bains.


Station  : Station service vélo (lavage, gonflage, fontaine à eau) sur le parking des Marroniers à Gréoux-les-Bains.

  • Départ : Parking des Marronniers, Gréoux les Bains
  • Arrivée : Parking des Marronniers, Gréoux les Bains
  • Communes traversées : Greoux-les-Bains, Saint-Martin-de-Bromes, Allemagne-en-Provence, Riez, Puimoisson, Brunet et Valensole

Profil altimétrique


Recommandations

Le plateau de Valensole est très fréquenté pendant la période de floraison de la lavande (juin - juillet). Soyez attentifs aux autres usagers de la route aux abords des champs.

Le soleil provençal est bien présent en période estivale, partez tôt et prévoyez suffisamment d'eau.

Cet itinéraire est dans le Parc naturel régional du Verdon (espace naturel protégé).


Lieux de renseignement

Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

8 rue Bad-Mergentheim, 04005 Digne-les-Bains Cedex

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/

Office de tourisme de Gréoux les Bains

7 Place de l'Hôtel de Ville, 04800 Gréoux-les-Bains

http://www.greoux-les-bains.com/contact@tourisme-greouxlesbains.fr+33 (0)4 92 78 01 08

Transport

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur zou.maregionsud.fr


Accès routiers et parkings

Depuis Manosque (14 km), suivre la direction Gréoux-les-Bains (D907). Au giratoire des 4 chemins, prendre la D4 à droite puis la D82 à gauche.

Stationnement :

Parking des Marronniers, Gréoux-les-Bains

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :