Rochers des Mourres

Curiosité géologique
Espace naturel protégé
Sentier de découverte
Depuis la cité comtale, en passant par les cabanons pointus, l’itinéraire vous emmènera au site géologique exceptionnel des Mourres. Magique et étrange, c’est un endroit unique et spectaculaire, aujourd’hui protégé, où la nature a su s’adapter à des conditions climatiques particulières.
Depuis l'office de tourisme, l’itinéraire sort de la ville pour gagner les collines dominant Forcalquier et le site exceptionnel des Mourres. Le retour s’effectue en bordure d’oliveraies et par le cimetière classé de Forcalquier.

• Géologie

Les Mourres

L'origine de ces rochers en forme de visages ou de tête d'animaux selon l'imagination de chacun remonte à 25 millions d'années. En bordure d'un lac, des ilots de plantes aquatiques et d'algues ont incrusté du calcaire au sein de dépôts marneux plus tendres. L'érosion a emporté ces derniers pour ne laisser que ces rochers aux formes étranges.

Espace naturel sensible des Mourres

Situées aux portes de la ville de Forcalquier, les formations géologiques des Mourres constituent un site particulièrement original que viennent parcourir gens du pays et visiteurs. Le site abrite également une faune et une flore particulières et adaptées à des conditions d’environnement difficiles. Classé en Espace naturel sensible départemental en 2007, la commune s’est engagée avec le Département et l’accompagnement du Conservatoire Espaces Naturels, le CPIE 04 et la participation de riverains dans l’élaboration d’un programme d’aménagements. Ce programme a visé à protéger ce patrimoine naturel, à accompagner sa fréquentation et à mettre en valeur ses spécificités géologiques, floristiques et faunistiques.

Description

1. Poteau Office de Tourisme (540 m) - Depuis l'Office de tourisme, remonter l’avenue Marcel André puis l’avenue Saint Marc (Balisage). Passer devant la tour du château d’eau et arriver à un carrefour du cabanon pointu.
  2. Poteau Cabanon pointu (588 m) - Continuer à droite sur le chemin qui suit l’arrête rocheuse et passer devant la chapelle Saint Marc (Balisage). Après les dernières habitations, suivre à gauche le sentier qui passe en contrebas des pylônes et déboucher sur un carrefour.
  3. Poteau La Parise sud (650 m) – Continuer tout droit et monter jusqu’à un nouveau croisement : Le Grand Travers. Poursuivre en face, passer devant les panneaux d’accueil de l’Espace Naturel sensible des Mourres, suivre la piste et parvenir un peu plus haut au carrefour des Mourres.
  4. Poteau Les Mourres (730 m) – Descendre par le sentier à droite au milieu des spectaculaires rochers (Balisage). Soyez attentifs au balisage et ne vous écartez pas de l’itinéraire, le site est fragile et très sensible aux phénomènes d’érosion. Poursuivre jusqu’au parking en bord de route, traverser la chaussée et continuer sur le chemin qui descend dans la partie basse du site des Mourres. Un peu plus bas, prendre le sentier qui part sur la droite, descend jusqu’à un ravin puis remonte sur l’autre versant jusqu’à la route. La traverser pour continuer en face et déboucher à un carrefour.
  5. Poteau Chemin de la Parise (670 m) – Descendre à gauche et rejoindre à nouveau la route. La suivre à la descente sur 200 m et s’engager sur le premier chemin à gauche. Un peu plus bas, au croisement des Moureisses, continuer à descendre à droite (Balisage). Le chemin bordé d’oliviers gagne le cimetière de Forcalquier. Le Longer et retourner à Forcalquier par une route à droite.

• Départ : Office de tourisme, Forcalquier.
  • Arrivée : Office de tourisme, Forcalquier.
  • Communes traversées : Forcalquier

Ne pas quitter le sentier, le site des Mourres est très sensible à l’érosion.

Cet itinéraire traverse l'Espace Naturel Sensible des Mourres (espace protégé).

Office de tourisme Pays de Forcalquier - Montagne de Lure

13, place du Bourguet, 04300 Forcalquier

http://www.haute-provence-tourisme.combienvenue@haute-provence-tourisme.com+33 (0)4 92 75 10 02

Depuis Manosque (22 km), suivre la D4096 jusqu’à Volx, puis la D13 et la D16 en direction de Forcalquier.

Place Martial Sicard, Forcalquier.